BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Flacourtia indica (Burm. f.) Merr. - Prune malgache - Salicaceae - Exotique - 6 Mar 2020 at 10:37:58
Topic: Flacourtia indica (Burm. f.) Merr. - Prune malgache - Salicaceae - Exotique
 
Flacourtia indica (Burm. f.) Merr. - Prune malgache - Salicaceae - Exotique
épines, feuilles pétiolées sont alternes, dentées, vert brillant
 
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Petrels/photos-de-f-duban/6-flacourtia-indicaprune.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Grande_Anse_2016/photos-de-g-fontaine-/prune-malgache-1.html#previous-photo
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Grande_Anse_2016/photos-de-g-fontaine-/prune-malgache-2.html#previous-photo
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/prune_malgache.php
 
- Nom commun : Prune malgache.
- Autre nom : Jujume malgache. Prune malgache épineuse. Prune malgache marronne.
- Nom scientifique : Flacourtia indica (Burm. f.) Merr.
- Synonyme :
- Gmelina indica Burm.f.
- Gmelina javanica Christm.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Salicaceae - Salicacées.
- Genre : Flacourtia Comm. ex L'Hér.
- Origine : Afrique. Madagascar. Malaisie. Asie.
 
 
Flacourtia indica (Burm. f.) Merr., appartient à la famille des Salicaceae et au genre Flacourtia Comm. ex L'Hér., anciennement classé dans la famille des Flacourtiaceae. Le genre Flacourtia comprend environ 22 espèces d'arbustes et de petits arbres, le nom du genre est donné en l'honneur d'Étienne de Flacourt (de 1607 à 1660), gouverneur de Madagascar.
 
Origine et répartition de Flacourtia indica.
 
Originaire d’Afrique, de Madagascar, de Malaisie de l'Asie tropicale et subtropicale Flacourtia indica a été introduit comme plante ornementale et pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales, souvent naturalisée, l'espèce est parfois envahissante.
 
Flacourtia indica à La Réunion.
 
Flacourtia indica (Burm. f.) Merr., connu à La Réunion sous le nom vernaculaire de Prune malgache est une espèce cryptogène (dont l'indigénat ou l'introduction ne peut être réellement démontré). Habituellement considérée comme introduite l'espèce est présente en plein soleil sur le littoral et dans les régions mi élevées de l'Ile.
 
Nuisibilité Flacourtia indica à La Réunion.
 
Flacourtia indica aime la chaleur et résiste assez bien à la sécheresse, Il envahit les zones perturbées, les bordures des forêts ou les trouées. Il peut former des peuplements denses limitant la régénération des espèces indigènes. Flacourtia indica (Burm. f.) Merr., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion.
 
Description de Flacourtia indica.
Prune malgache est un arbuste buissonnant, épineux quand il est jeune, les épines simples ou fourchues disparaissent avec l'âge. Avec des conditions favorables, il peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur.
 
Les nombreux rameaux ont une écorce gris jaunâtre à brune.
 
Les feuilles pétiolées sont alternes, dentées, vert brillant.
 
Les fleurs unisexuées sont en grappes axillaires ou subterminales.
 
Les nombreux petits fruits qui apparaissent de février à mai son bacciformes, comme des grosses billes, verdâtres, ils deviennent rougeâtres, tombant, avant maturité. La pelure est fine, de couleur grenat ou rougeâtre.
 
Le fruit se mange lorsqu'il est tout à fait mûr sinon il est très astringent. On doit les meurtrir dans la main avant de les consommer pour réduire cette astringence.
 
Le fruit contient des graines aplaties.
 
Flacourtia indica plante hôte.
 
A la Réunion, cette plante sert d'aliment à la chenille d'un petit papillon orange, le Phalanta, phalanta aethiopica originaire d'Ethiopie.