BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Ficus retusa.rtfd - 4 Sep 2019 at 13:08:03
Topic: Ficus retusa - Ø. - Moraceae 
 
Ficus retusa - Ø - Moraceae - Indonésie
Photo
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/MontVert-juin_2019/photo-album-2/ficus-retusa---o---moraceae.html
Descriptifs
Wikipedia
Ficus retusa
2012
 
Ficus retusa est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Moraceae, originaire d'Indonésie2,3.
L'espèce est souvent considérée comme répandue en tant que plante d'ornement, et notamment comme bonsaï, mais il s'agit d'une confusion avec l'espèce Ficus microcarpa4,5,6.
Taxonomie
Synonymes
Les noms suivants ont pu être utilisés pour désigner Ficus retusa L. et ne sont pas corrects:
Ficus truncata (Miq.) Miq7,8,9.
Perula retusa (L.) Raf.7,9
Urostigma retusum (L.) Gasp.7,9
Urostigma truncatum Miq7,9.
Confusion avec Ficus microcarpa L. f.
Bien que couramment utilisé, le nom Ficus retusa a souvent été employé à tort pour désigner des plantes appartenant en réalité à l'espèce Ficus microcarpa L. f.4,5,6. Dans ce cas, le nom est utilisé dans un sens différent du sens original prévu par Linnélorsqu'il a décrit et nommé l'espèce Ficus retusa L.. Cet usage est incorrect au regard des règles de nomenclature botanique et devrait être abandonné10.
Les deux espèces sont en réalité bien différentes4, et la distinction peut se faire sur la longueur du limbe foliaire (généralement inférieure à 10 cm chez F. microcarpa et supérieure à 10 cm chez F. retusa11).
Description
Ficus retusa est un arbre pouvant atteindre 10 m de haut3. Il est hémi-épiphyte3, c'est-à-dire qu'il peut germer sur un autre arbre, puis émettre des racines aériennes qui s'allongent jusqu'à toucher le sol, et qui assurent par la suite leur rôle de nutrition et de soutien12. Ses feuilles sont insérées en spirale3, et le limbe est généralement d'une longueur supérieure à 10 cm11. Les stipules, qui enveloppent les jeunes feuilles et les méristèmes apicaux, mesurent généralement de 1 à 2 cm de long, rarement jusqu'à 2,5 cm3. L'inflorescence est un sycone, aussi appelé figue. Comme chez les autres espèces du genre Ficus, la plante entière produit un latex blanc qui s'écoule par les blessures.
Distribution
Ficus retusa est originaire d'Indonésie, et notamment de Java et Kalimantan2,3. Bien que Linné l'ait décrit comme vivant en Inde13 dans le protologue de l'espèce, la provenance du type nomenclatural est incertaine5 et la présence de Ficus retusa dans ce pays est controversée5,4.
Toxicité
Comme toutes les espèces du genre FicusF. retusa produit un latex blanc irritant pouvant provoquer une intoxication par ingestion.
xxxxx