BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Ficus reflexa - Affouche à petites feuilles/Affouche rouge/Affouche bâtard - MORACEAE - 6 Mar 2020 at 10:37:09
Topic: Ficus reflexa - Affouche à petites feuilles/Affouche rouge/Affouche bâtard - MORACEAE
Ficus reflexa - Affouche à petites feuilles/Affouche rouge/Affouche bâtard - MORACEAE
Photos
URLs
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
- Nom : Affouche à petites feuilles.
- Nom à La Réunion : Ti l'affouche.
- Autre nom : Affouche bâtard.
- Nom scientifique : Ficus reflexa Thunb.
- Synonyme :
- Ficus aggregata Vahl
- Ficus pertusa auct. non L. f.
- Ficus punctata Lam.
- Ficus pyrifolia auct. non Lam.
- Ficus rubra Vahl var. amblyphylla (Miq.) Baker
- Ficus terebrata Willd.
- Urostigma aggregatum (Vahl) Miq.
- Urostigma reflexum (Thunb.) Miq.
- Urostigma terebratum (Willd.) Miq.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées.
- Tribu : Ficeae.
- Genre : Ficus L.
- Origine : Indigène La Réunion.
Ficus reflexa Thunb appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend environ 750 espèces. Toutes les espèces du genre Ficus produisent des faux-fruits appelés figues, issus d'un type d'inflorescence très particulier, le sycone. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine.
Les espèces du genre Ficus se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que quelques-unes dans les régions tempérées chaudes. On en trouve une centaine en Afrique, 500 en Asie et en Australie, et 150 en Amérique.
Origine, répartition Ficus reflexa Thunb.
Ficus reflexa est indigène des Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues, des Seychelles, de Madagascar et des Seychelles.
Ficus reflexa à La Réunion.
Ficus reflexa nommé à La Réunion, Ti l'affouche est une espèce assez commune sur l'ensemble de l'île du littoral jusqu'à 700 m d'altitude.
Description Ficusreflexa.
Ficus reflexa est un arbre pouvant atteindre plus de 10 m de hauteur, il est parfois un figuier étrangleur, une hémiépiphyte qui vit en épiphyte pendant une partie de son cycle biologique. Une graine peut germer parfois dans une cavité d'un autre arbre, Ficus rubra se développe alors en épiphyte, il produit des racines qui poussent vers le bas et finissent par rencontrer le sol et s'y ancrer, il encercle ensuite l'arbre hôte et l'étrangle littéralement. Cela se traduit généralement par la mort de l'arbre hôte, soit par un effet d'annélation, soit par l'effet de la compétition pour la lumière. Ce figuier souvent très ramifié possède des rameaux feuillus, épais, glabres ou pubérulents.
Les feuilles sont insérées en hélices portées par des pétioles longs de 0.3 à 3 cm, glabres ou pubescents, munis de stipules complètement amplexicaules, membraneuses, longues de 0.4 à 1.5 cm, glabres ou à pubérulente très courte et clairsemée. Le limbe est oblong à largement elliptique, souvent sub-ovale ou obovalen parfois subciculaire de 1.5 à 11 cm de long et de 1.5 à 5 cm de large, à sommet arrondi, aigu à arrondi ou courtement acuminé, parfois rétus, à base arrondie ou subcordée, à marges entières et souvent révolutées. Les deux faces sont glabres à nervures presque planes sauf la nervure médiane, 5 à 11 paires de nervures latérales et nervure médiane souvent n'atteignant pas le sommet du limbe.
Les inflorescences sessiles naissent généralement par paires à l'aisselle des feuilles ou sur les rameaux juste sous la partie feuillée. Les fleurs sont regroupées en une inflorescence d'un type particulier appelée sycone. Les fleurs du figuier ont de nombreuses formes. L'inflorescence forme un conceptacle creux dans lequel les fleurs se développent. Ces fleurs et les fruits qui en dérivent des akènes constituent la chair. La paroi du conceptacle inflorescentiel constitue la paroi de ce faux fruit. La figue globuleuse mesure environ 1 cm de diamètre, elle est pubérulente ou glabre de couleur, rougeâtre, rouge, brunâtre ou pourpre à maturité. Les akènes obovoïdes à subglobuleux, longs d'environ 1 mm sont bicolores.
CIRAD
Arbre atteignant 10 m de haut hemi-épiphyte et étrangleur, souvent très ramifié, rameaux feuillus, glabres ou puberulents. Simples, alternes, insérées en hélices. Limbe entier, oblong à largement elliptique, coriace, aigu à arrondi ou courtement acuminé [?] span class="tooltip" title="acuminé : En forme d’aiguillon mince, effilé et raide."><span>[?] </span></span Stipules : Complètement amplexicaules, membraneuses, habituellement sub-persistantes. Nervures presque planes sauf la nervure médiane sur la face inférieure. Sessiles, par paires généralement à l’aisselle des feuilles, ou sur les rameaux juste sous la partie feuillée. Figues sessiles contenant des akènes bicolores. Cette espèce est indigène des Mascareignes, des Seychelles et de Madagascar. Elle est commune jusqu’à 700 m d’altitude. restauration écologique.
Source inconnue
Feuilles alternes ou insérées en hélice
Rameaux plus ou moins entourés, en plus, par la cicatrice des stipules de chaque feuille
Feuilles jeunes toujours entières
Petites feuilles vertes
Figues sessiles, de la taille d'un Petit Pois.
Ses racines qui enlacent l'arbre support en font un Figuier étrangleur,
Arbuste ou arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur.
Affouche à petites feuilles = Affouche bâtard (Ficus reflexa)
MORACEAE indigène des Mascareignes, de Madagascar et des Seycheiles.
Médicinale.
Ses fruits sont des petites Figues de la grosseur d'un Petit Pois, elles ne sont pas pédonculées comme chez le Ficus rubra ; les feuilles de ces deux espèces sont identiques.