BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Ficus lateriflora - Ficus Blanc - MORACEAE - Endémique de la Réunion et de Maurice - 21 Oct 2019 at 14:34:22
Topic: Ficus lateriflora - Ficus Blanc - MORACEAE - Endémique de la Réunion et de Maurice
Ficus lateriflora - Ficus Blanc - MORACEAE - Endémique de la Réunion et de Maurice
hétérophyllie
Photo
Vignettes
Duban - Ligne d’équerre
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
xxxxx
Ficus lateriflora Vahl.
Figuier blanc.
- Nom commun : Figuier blanc.
- Nom scientifique : Ficus lateriflora Vahl.
- Synonyme :
- Ficus morifolia Lam.
- Morus laciniata Poir.
- Ordre : Rosales.
- Genre : Ficus L.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.
Ficus lateriflora Vahl., appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend environ 750 espèces. Toutes les espèces du genre Ficus produisent des faux-fruits appelés figues, issus d'un type d'inflorescence très particulier, le sycone. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine.
Les espèces du genre Ficus se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que quelques-unes dans les régions tempérées chaudes. On en trouve une centaine en Afrique, 500 en Asie et en Australie, et 150 en Amérique.
Origine de Ficus lateriflora Vahl.
Ficus lateriflora Vahl., est un arbre endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Ficus lateriflora à La Réunion.
Ficus lateriflora est un arbre des forêts de basse altitude et de moyenne altitude jusqu'à 1400 m environ. A La Réunion cet arbre est nommé Figuier blanc.
Description Ficus lateriflora Vahl.
Ficus lateriflora est un arbre trapu pouvant atteindre 12 m de hauteur. Les rameaux cylindriques, feuillus glabres pouvant porter de minuscules poils raides sont marqués des cicatrices des feuilles tombées.
Ficus lateriflora est un arbre hétérophylle, qualifie une plante dont les feuilles ou folioles sont dissemblables. Les feuilles des jeunes individus sont très découpées, avec un limbe à 3 lobes laciniés et grossièrement dentés, poilus et rugueux sur les deux faces. Les feuilles des individus âgés sont entières, glabres, membraneuses, minces, pellucides, ovales, oblongues, arrondies ou subcordées à la base, acuminées au sommet, irrégulièrement dentées, sinueuses sur les bords. Toutes les feuilles sont alternes et pétiolées avec des stipules lancéolées, caduques.
Les inflorescences de la grosseur d'une noisette, finement pubescents ou glabres sont solitaires ou par paires, elles naissent à l'aisselle des feuilles ou parfois sur le vieux bois, formant dans ce cas des amas sur le tronc. Les sycones sont de deux types, les figues fertiles à fleurs sessiles ou à pédicelles grêles longs de 1,5 mm, périanthe à 5-7 tépales libres ou connés à la base, style de 1 à 2 mm de longueur. Les figues galleuses contenant des fleurs staminées.
Les fruits sont des akènes contenant une seule graine. Ils sont minuscules et ellipsoïdes, nombreux et regroupés à l'intérieur des figues fertiles.
Utilisation médicinale de Ficus lateriflora.
Ficus lateriflora, le figuier blanc passe pour un bon emménagogue, le terme emménagogue s'applique à des plantes qui provoquent ou favorisent les menstruations en stimulant le flux sanguin dans l'utérus et la région pelvienne.