BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Erythroxylon laurifolium- Bois de rongue - Erythroxylacée- BM - 19 Jun 2019 at 11:47:15
Topic: Erythroxylon laurifolium- Bois de rongue - Erythroxylacée- BM
Erythroxylum laurifolium - Bois de rongue - Erythroxylacée- BM
particulièrement reconnaissable à ses stipules persistantes qui forment des écailles sur la tige. Les feuilles juvéniles ont une nervure médiane noire violacée et un pétiole rougeâtre
Photos
* /Users/fduban/Pictures/iPhoto Library_decouv_nat.photolibrary/Masters/2014/02/22/20140222-150908/ML- Bois de rongue- Erythroxylon laurifolium- Erythroxylacée- BM - Copie.jpg
URLs
Descriptifs
CIRAD ?
Le Bois de rongue est un arbuste dont l'écorce est de couleur crème et l'extrémité des rameaux est plus ou moins aplatie. ll est particulièrement reconnaissable à ses stipules persistantes qui forment des écailles sur la tige. Les feuilles juvéniles ont une nervure médiane noire violacée et un pétiole rougeâtre. Ces caractères persistent longtemps et il est ainsi aisé de reconnaître ces arbres. Les fleurs sont blanchâtres et les fruits à maturité ressemblent à des petits Piments d‘un rouge vif. ll a un usage médicinal (endém. Réu. Mau.).
mi-aime-a-ou
Erythroxylum laurifolium Lam.
Bois de rongue.
- Nom : Érythroxyle à feuilles de laurier.
- Nom à La Réunion Bois de rongue.
- Autre nom : Bois de rongle.
- Nom scientifique :
- Erythroxylum laurifolium Lam.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Erythroxylaceae - Érythroxylacées.
- Genre : Erythroxylum P. Browne.
- Origine : Endémique Réunion, Maurice.
Erythroxylum laurifolium Lam appartient à la famille des Erythroxylaceae et au genre Erythroxylum P. Browne qui comprend environ 258 espèces originaires principalement d'Amérique tropicale et également de Madagascar, des Seychelles, de l'atoll d'Aldabra, des Comores et des Mascareignes. Les espèces du genre Erythroxylum P. Browne possèdent de façon caractéristique des rameaux aplatis et une stipule intrapétiolaire en forme d'écaille, plaquée sur le rameau et persistante après la chute de la feuille; beaucoup des espèces du genre contiennent de la drogue, la cocaïne, l'espèce la plus connue étant : Erythroxylum coca.
Origine, répartition Erythroxylum laurifolium.
Erythroxylum laurifolium est une espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Erythroxylum laurifolium à La Réunion.
Bois de rongue aussi nommé bois de rongle, Erythroxylon laurifolium Lam., est un arbuste endémique de l'île de La Réunion. Il pousse dans la forêt humide de basse altitude et dans les ravines.
Description Erythroxylum laurifolium.
Cet arbuste de 2 à 5 mètres de hauteur a des rameaux et des branches écailleux et aplatis, qui sont marqués de nombreuses cicatrices foliaires.
Erythroxylon laurifolium Lan est hétérophylle.
Les jeunes feuilles sont très étroites et elliptiques. Elles sont rosées en dessous avec un pétiole rougeâtre et la nervure médiane noirâtre et violette.
Les feuilles adultes sont ovales nervurées sur tout le limbe, lisses et brillantes, à stipules écailleuses. Elles sont alternes groupées en bout de rameaux.
Inflorescences : Petites fleurs à corolle et pétales blanchâtres, le plus souvent localisées à l’aisselle des feuilles.
Le fruit est une drupe de petites tailles ressemblant à un piment de 1 à 2 cm de long de couleur rouge à maturité, contenant une seule graine. Ils sont nombreux et en grappes.
Multiplication Erythroxylum laurifolium.
Erythroxylum laurifolium Lam., se multiplie par ses graines.
Utilisation médicinale Erythroxylum laurifolium.
Erythroxylon laurifolium est utilisé dans la pharmacopée réunionnaise comme diurétique et antispasmodique.