BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Diospyros digyna - Sapote - EBENACEE - Ex. - 15 Jun 2020 at 18:49:58
Topic: Diospyros digyna - Sapote - EBENACEE - Ex.
Diospyros digyna - Sapote - EBENACEE - Ex.
xxx
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Diospyros nigra (J.F.Gmel.) Perrier.
Sapotier noir.
- Nom : Sapotier noir.
- Nom du fruit : Sapote.
- Non à La Réunion : Caca poule. sapote.
- Nom scientifique : Diospyros nigra (J.F.Gmel.) Perrier.
- Synonyme :
- Diospyros digyna Jacq.
- Diospyros edulis Lodd. ex Sweet.
- Diospyros obtusifolia Willd.
- Diospyros obtusifolia Kunth.
- Diospyros revoluta Poir.
- Diospyros sapotanigera DC.
- Diospyros tliltzapotl Sessé & Moc.
- Sapota nigra J.F.Gmel.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Ebenaceae - Ébénacées.
- Genre : Diospyros L.
- Origine : Mexique. Caraïbe. Amérique centrale. Colombie.
Diospyros nigra (J.F.Gmel.) Perrier., le Sapotier noir appartient à la famille des Ebenaceae et au genre Diospyros L. qui comprend plus de 700 espèces originaires des tropiques, avec seulement quelques espèces des régions tempérées. Diospyros nigra (J.F.Gmel.) Perrier est parfois référencé sous le nom scientifique de Diospyros digyna Jacq.
Origine, répartition de Diospyros nigra.
Diospyros nigra est originaire : Mexique, Caraïbe, Amérique centrale, Colombie. Le sapotier noir a été introduit comme arbre fruitier uniquement dans les régions tropicales à sub-tropicales, en effet cette plante ne supporte pas la sécheresse, ni le gel. Diospyros nigra est naturalisé aux philippines, à Hawaii où l'espèce est déclarée potentiellement envahissante, à La Réunion où l'espèce est envahissante.
Diospyros nigra à La Réunion.
Diospyros nigra a été introduit à La Réunion comme arbre fruitier, il aurait fructifié pour la première fois en 1788. L'espèce est présente dans les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains. Le sapotier noir s'est naturalisé poussant du littoral à 600 m d'altitude.
Nuisibilité Diospyros nigra à La Réunion.
Naturalisé principalement dans le sud-est de l'île, forêt de Mare Longue et au Brûlé du Baril à Saint-Philippe, à Sainte-Rose, Diospyros nigra se développe dans les sous bois qu'il envahit peu à peu. Diospyros nigra (J.F.Gmel.) Perrier est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou co-dominer la végétation.
Description de Diospyros nigra.
Diospyros nigra possède un tronc haut et sa couronne étalée déploie son feuillage vert étagé jusqu’à 25 m de haut.
Ses rameaux bruns portent des feuilles alternes, coriaces, elliptiques et pointues.
Le sapotier porte à la fois des fleurs blanches mâles, femelles et des 2 sexes. Les fleurs tubulaires avec des sépales verts, persistantes et des pétales blancs sont insérées à l'aisselle des feuilles, seule ou en petits groupes.
Le fruit est d'une forme sphérique aplatie au deux extrémités ressemblant à une tomate. Sa fine peau, vert brillant devient vert olive à maturité. Il contient jusqu’à 12 graines plates et brunes.
Utilisation Diospyros nigra.
La pulpe généreuse et douce rebute par sa couleur brun-chocolat. Pour cette raison il est appelé à La Réunion caca poule. Son onctuosité permet la confection de délicieux desserts (crèmes, glaces, tartes, cakes), boissons et liqueurs. On la mange aussi crue arrosée de citron.
Multiplication Diospyros nigra.
Diospyros nigra se multiplie par ses graines.