BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Corypha umbraculifera - Talipot - Arecaceae - Inde - 1 Mar 2020 at 10:29:26
Topic: Corypha umbraculifera - Talipot - Arecaceae - Inde
 
Corypha umbraculifera - Talipot - Arecaceae - Inde
 
xxxdsd
 
Photos
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Jardin_de_lEtat/photos-de-f-duban/29-corypha-umbraculifera--.html
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/corypha_umbraculifera.php
- Nom : Tallipot. Talipot.
- Nom scientifique : Corypha umbraculifera L.
- Synonyme :
- Bessia sanguinolenta Raf.
- Corypha guineensis L.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arécacées.
- Sous-famille : Coryphoideae.
- Tribu : Corypheae.
- Sous-tribu : Coryphinae.
- Genre : Corypha L., 1753.
- Origine : Inde.
 
Corypha umbraculifera L., appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Corypha L., qui comprend selon The Plant List cinq espèces :
- Corypha lecomtei Becc. ex Lecomte.
- Corypha microclada Becc.
- Corypha taliera Roxb.
- Corypha umbraculifera L.
- Corypha utan Lam.
Les espèces du genre Corypha sont natives de l'Inde, de la Malaisie, de l'Indonésie, des Philippines, de Nouvelle-Guinée et du Nord-Est de l'Australie.
 
Origine et répartition de Corypha umbraculifera L.
Corypha umbraculifera nommé Tallipot ou Talipot est un palmier originaire de l'Inde : Karnataka, Kérala, Sri Lanka, où il pousse préférentiellement dans les zones chaudes et relativement sèches de basses altitudes jusqu'à 600 m environ. Introduit uniquement dans les régions tropicales car il ne supporte pas une température inférieure à 5 °, il s'est naturalisé : Au Cambodge, le Myanmar ( Birmanie ), en Thaïlande et dans les îles Andaman. Il est cultivé en Asie du Sud-Est, du nord au sud de la Chine, aux Antilles, à l'île Maurice à La Réunion...
 
Corypha umbraculifera à La Réunion.
Corypha umbraculifera est présent à La Réunion à l'état cultivé chez les nombreux amateurs de palmiers.
 
Description de Corypha umbraculifera L.
Corypha umbraculifera est un palmier monocaule, monoïque et monocarpique
Corypha umbraculifera est un palmier pouvant atteindre dans son milieu naturel une hauteur de plus de 30 m. Son stipe dressé, couvert des bases de pétioles des palmes tombées peut mesurer jusqu'à 2 m de diamètre, sa couronne un diamètre de 15 m.
Les palmes sont longuement pétiolées, les pétioles de 2 à 4 m de longueur sont dentés. Le limbe est costapalmé divisé en une centaine de segments rigides de couleur vert intense, unis à la base.
Inflorescence terminale, érigée, pyramidale, ramifiée de 5 à 6 m de long. Corypha umbraculifera ne fleurit qu'une seule fois, la floraison intervient selon les conditions climatiques et édaphiques au bout de 30 à 80 ans. L'inflorescence porte des centaines de milliers voire des millions de fleurs.
Les fruits sont globuleux d'environ 4 cm de diamètre, de couleur verte à brune. Il faut un an pour qu'elles atteignent la maturité. Puis le palmier meurt après avoir porté fruit.
 
Culture et entretien de Corypha umbraculifera.
Corypha umbraculifera nécessite une exposition en plein soleil et la chaleur. Il est tolérant à la sécheresse, sa croissance très lente, en raison de sa taille ce palmier est seulement adapté pour les grands parcs.
 
Utilisation de Corypha umbraculifera.
La sève est exploitée pour faire un vin. Feuilles utilisées pour les toits de chaume. Dans la côte de Malabar, les feuilles de Corypha umbraculifera ont été utilisées pour faire des parapluies traditionnels pour les travailleurs agricoles et les étudiants dans les zones rurales.
 
Multiplication de Corypha umbraculifera.
Corypha umbraculifera peut être multiplié par graines.