BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Cordyline mauritiana - Canne marron - LILIACEAE -E RM - 14 Nov 2022 at 09:52:50
Topic: Cordyline mauritiana - Canne marron - LILIACEAE -E RM
Cordyline mauritiana - Canne marron - LILIACEAE -E RM
Les feuilles, linéaires et sans pétioles, sont emboîtées les unes dans les autres par leurs bases qui s'inscrivent toutes dans un même plan, en éventail. Elles s'incurvent ensuite vers le bas en se rétrécissant graduellement jusqu'à leur apex. La marge est entière, la nervure centrale blanchâtre proéminente sur la face supérieure du limbe.
Photos
Voir site Sentier des Bois de couleur nov. 2019
URLs
Descriptifs
Cordyline mauritiana (Lam.) J.F. Macbr
Canne marronne
Espèce endémique de La Réunion et de Maurice.
- Nom commun : Cordyline de Maurice. - Nom à La Réunion : Canne marronne. - Nom scientifique : Cordyline mauritiana (Lam.) J.F. Macbr. - Synonymes : - Cohnia flabelliformis (Bory) Cordem. - Cohnia floribunda Kunth. - Cohnia macrophylla Kunth. - Cohnia mauritiana (Lam.) Baker. - Cohnia parviflora Kunth. - Cordyline flabelliformis (Bory) K. Koch. - Cordyline floribunda (Kunth) K. Koch. - Cordyline macrophylla (Kunth) K. Koch. - Dracaena acuminata Thunb. et Dalm. - Dracaena flabelliformis Bory. - Dracaena mauritiana Lam. - Ordre : Asparagales. - Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 29 espèces sur le site. - Sous-famille : Lomandroïdées. - Genre : Cordyline Comm. ex Juss. 2 espèce(s) dans le genre Cordyline - Espèce : Cordyline mauritiana. - Origine : La Réunion, île Maurice.
Cordyline mauritiana (Lam.) J.F. Macbr, appartient au genre Cordyline Comm. ex Juss., classé selon les auteurs dans la famille des Liliaceae, des Asparagaceae, des Agavaceae ou des Lomandraceae. Les études génétiques du Angiosperm Phylogeny Group (APG), l'ont placé dans les Laxmanniaceae en 2003 puis dans les Asparagaceae en 2009, classification phylogénétique APG III.
Les espèces du genre Cordyline sont originaires d'Asie du sud, d'Australie, de Polynésie, de l'Amérique du Sud, de l'île Maurice et de La Réunion. Le nom du genre Cordyline vient du grec kordyle qui signifie massue, allusion à la racine pivotante épaisse de certaines espèces.
Origine de Cordyline mauritiana :
Cordyline mauritiana (Lam.) J.F. Macbr est une espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice. L'épithète mauritiana signifiant de Maurice, de l'île Maurice.
Cordyline mauritiana à La Réunion :
A la Réunion Cordyline mauritiana qui porte le nom vernaculaire de canne marronne est une espèce commune en forêts humides de 500 à 2 000 mètres d'altitude.
Description Cordyline mauritiana :
Cordyline mauritiana est un arbuste de 1 à 2 m de hauteur, dioïque, épiphyte * parfois terrestre, le plus souvent monocaule. Ses racines enserrent l'hôte et d'autres descendent jusqu'au sol. Sa tige est marquée par les cicatrices foliaires.
Les feuilles, linéaires et sans pétioles, sont emboîtées les unes dans les autres par leurs bases qui s'inscrivent toutes dans un même plan, en éventail. Elles s'incurvent ensuite vers le bas en se rétrécissant graduellement jusqu'à leur apex. La marge est entière, la nervure centrale blanchâtre proéminente sur la face supérieure du limbe.
Les fleurs de quelques millimètres de diamètres, tubulaires, à 6 pétales blancs et 6 étamines, sur pieds soit mâles soit femelles, sont regroupées par milliers en longues panicules pendantes pouvant atteindre plus de 1 mètre. Elles naissent à l'extrémité de la tige et portent de nombreuses ramifications axillées par de petites spathes.
Les fruits sont de petites baies globuleuses vertes qui deviennent noires à maturité.
Graine 1 à 7 par loge, en masse compacte, d'un noir luisant.
Floraison de Cordyline mauritiana.
La floraison de Cordyline mauritiana à La Réunion est variable selon les localités, l'altitude et l'exposition.
Épiphyte :
Le terme épiphyte, qui signifie littéralement sur la plante, désigne les plantes qui parviennent à se développer sur d'autres végétaux, sans pour autant les parasiter et perturber donc leur croissance et développement. A La Réunion, elles sont particulièrement nombreuses en espèces dans la forêt humide de basse altitude, et trouvent des conditions de développement optimales dans les forêts de montagne. Orchidées, mousses, lichens fougères, ananas marron, Canne marron ... colonisent abondamment les divers supports disponibles pour former un décor végétal luxuriant.