BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Calophyllum inophyllum L. - Takamaka des bas - Clusiaceae - Exo. - 1 Mar 2020 at 11:02:12
Topic: Calophyllum inophyllum L. - Takamaka des bas - Clusiaceae - Exo.
Calophyllum inophyllum L. - Takamaka des bas - Clusiaceae - Exo.
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Calophyllum_inophyllum.php
Calophyllum inophyllum L.
Takamaka. Takamaka des bas.
- Nom : Takamaka. Takamaka des bas.
- Autre nom Takamaka bord de mer.
- Nom scientifique : Calophyllum inophyllum L.
- Synonyme :
- Calophyllum bitangor Roxb.
- Calophyllum calaba auct. non L
- Ordre : Malpighiales.
- Sous-famille : Kielmeyeroideae.
- Genre : Calophyllum L.
- Origine : Voir texte.
Calophyllum inophyllum L., appartient à la famille des Clusiaceae à la sous-famille des Kielmeyeroideae et au genre Calophyllum L., qui comprend environ 187 espèces qui sont réparties principalement en Asie, avec quelques espèces en Afrique, Madagascar, les Mascareignes, les Amériques, l'Australasie et les îles du Pacifique.
Origine et répartition de Calophyllum inophyllum L.
Calophyllum inophyllum est répandu le long des côtes d'Afrique orientale, à Madagascar et dans les autres îles de l'océan Indien, en Asie tropicale, au nord de l'Australie et sur les îles de l'océan Pacifique. Bien qu'il soit considéré comme sauvage dans la plus grande partie de cette aire, il est souvent difficile de savoir s'il est vraiment sauvage ou si c'est une relique d'anciennes cultures.
Calophyllum inophyllum à La Réunion.
Le Takamaka, Calophyllum inophyllum est appelé à La Réunion le Takamaka des bas pour ne pas le confondre avec, une autre espèce de takamaka endémique de La Réunion et de Maurice, Calophyllum tacamahaca, nommé Takamaka des hauts.
Le Takamaka des bas est un arbre qui pousse entre 0 et 800 mètres d'altitude. Commun sur littoral de La Réunion, il est peut être indigène mais il est aussi possible qu'il est été introduit.
Description de Calophyllum inophyllum L.
Le takamaka peut atteindre 25 m de hauteur, son tronc est généralement tors ou incliné, atteignant 150 cm de diamètre. Son écorce gris pâle est fissurée superficiellement et longitudinalement. Après incision de son tronc, on a un suc résineux un latex collant, opaque et de couleur blanche, crème ou jaune aux propriétés purgatives et vomitives.
Les feuilles larges sont opposées, vert sombre, elliptiques, épaisses, lisses, cirées, dépourvues de stipules et aux nervures secondaires fines, parallèles et visibles sur la face inférieure. Les feuilles de takamaka contiennent de la saponine et du cyanure d'hydrogène, deux substances toxiques utilisées pour la pêche.
L'inflorescence est terminale, les fleurs sont polygames blanches et odorantes, en grappes lâches, fleur composée de 7 pétales et sépales imbriqués, étamines petites et nombreuses disposées en 4 faisceaux.
Le fruit arrondi est comestible et consommé généralement mariné mais il doit être cuisiné avec soin car il contient des toxines. Il possède une coque dure contenant une amande protégée par une couche spongieuse à pourtour irrégulier.
Utilisation médicinale de Calophyllum inophyllum.
A l'île Maurice, une décoction de racine s'emploie pour traiter les ulcères, les furoncles et l'ophtalmie, l'écorce pour traiter l'orchite, le latex sert contre les rhumatismes et le psoriasis, et une décoction de geuilles sert à soigner les infections oculaires. Aux Seychelles, la résine s'utilise pour traiter les plaies et les piqûres d'insectes.
Utilisation de Calophyllum inophyllum.
Dans toute son aire de répartition Calophyllum inophyllum est utilisé pour la fabrication de pirogues et de petits bateaux, mais également pour les mâts, les carènes, les rotules et les blocs de poulie. Le bois s'emploie parfois aussi en construction, en charpente, en paqueterie, pour la fabrication d'escaleirs, de meubles et de produits d'ébénisterie, de moyeux de roues de chariot, de récipients et d'instruments de musique.