BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Boehmeria penduliflora - Bois de chapelet - Urticaceae.rtfd - 20 Mar 2021 at 10:40:23
Topic: Boehmeria penduliflora - Bois de chapelet - Urticaceae
 
Boehmeria penduliflora - Bois de chapelet - Urticaceae - Exo. Asie tempérée et Asie tropicale

Photos
URLs
xxxx
Descriptifs
 
mi aime a ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/bois_de_chapelet.php

Bois de chapelet, Boehmère à fleurs pendantes.
- Nom : Bois de chapelet, Boehmère à fleurs pendantes.
- Nom à La Réunion : Bois de chapelet.
- Nom scientifique : Boehmeria penduliflora Wedd. ex D.G. Long.
- Synonyme :
- Boehmeria macrophylla D. Don.
- Boehmeria penduliflora Wall. ex Wedd.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Urticaceae - Urticacées.
- Tribu : Boehmerieae.
- Genre : Boehmeria Jacq.
- Origine : Asie tempérée et Asie tropicale.
 
Boehmeria penduliflora Wedd. ex D.G. Long, appartient à la famille des Urticaceae et au genre Boehmeria Jacq., qui comprend environ 100 espèces originaires de l'Asie, de l'Amérique du Nord, et de l'Afrique, bien que relatif aux orties, le genre n'a pas de poils urticants, en raison de la similitude d'aspect, certaines espèces sont communément appelées fausses orties.
 
Origine, répartition de Boehmeria penduliflora.
Boehmeria penduliflora Wedd. ex D.G. Long., est une espèce originaire d'Asie tempérée et d'Asie tropicale : Chine, Bhoutan, Nord de l’Inde, Népal, Nord du Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam. L'espèce vraisemblablement introduite comme plante à fibre à Maurice et à La Réunion s'est naturalisée.
 
Boehmeria penduliflora à La Réunion.
Boehmeria penduliflora Wedd. ex D.G. Long., a été introduite à La Réunion dans les années 1970, aujourd'hui très largement naturalisée dans l'île, elle est une des premières plantes à faire son apparition sur les coulées de laves récentes. Elle est aussi présente dans l'enclos du Piton de La Fournaise y compris dans la zone volcanique active. On la trouve localement dans la forêts des Hauts et le long des bords de rivières. A La Réunion Boehmeria penduliflora est nommée bois de chapelet, en effet les fleurs groupées en petite sphères sur de longs chatons ressemblent à un chapelet.
 
 
Nuisibilité de Boehmeria penduliflora à La Réunion.
Le Bois de chapelet est une espèce pionnière des milieux perturbées, cet abrisseau prend la place des plantes indigènes, empêchant ainsi l’établissement de la succession végétale naturelle. Boehmeria penduliflora occupe la même niche écologique que l'espèce endémique de La Réunion Boehmeria stipularis Wedd., elle représente donc un danger pour cette espèce, de plus on peut craindre des phénomènes d’hybridation avec Boehmeria penduliflora et Boehmeria macrophylla, ceci pourrait entraîner à terme, la disparition de Boehmeria stipularis.
Boehmeria penduliflora Wedd. ex D.G. Long., est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : Taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
 
 
Description de Boehmeria penduliflora.
Boehmeria penduliflora est un arbrisseau qui peut atteindre 1,50 m de hauteur, les tiges simples sont dressées, les ramilles grêles sont cylindriques et pubescentes.
Les feuilles opposées, simples sont pétiolées. Le pétiole de 1 à 3 cm est muni à sa base d'une paire de stipules libres, linéaires-deltoïdes, strigueuses, de 6 à 13 mm de long. Le limbe est étroitement elliptique-ovale et parfois falciforme, de 10 à 40 cm de long et de 1 à 7 cm de large, son sommet est atténué-acuminé, sa base en coin. Les deux faces du limbe sont pourvues de poils qui ont tendance à tomber avec l’âge. Les nervures sont nombreuses, imprimées à la face supérieure et saillantes à la face inférieure. Les marges sont dentées.
Les inflorescences sont axillaires, les fleurs sont unisexuées, staminées et pistillées, fleurs mâles et femelles sur une même plante, rarement sur des plantes différentes, ou entassés dans des grappes isolées ou séparées sur la même inflorescence. Les fleurs femelles sont groupées en glomérules successifs formant de longues inflorescences de 5 à 20 cm de long. Les fleurs mâles forment des épis courts denses d'environ 6 cm.
Les fruits sont des akènes sessiles, fruit comprimé latéralement, de forme ovoïde presque orbiculaire, ou ellipsoïde, hermétiquement fermée par périanthe persistant.
 
 
Multiplication de Boehmeria penduliflora.
Boehmeria penduliflora se reproduit par ses graines, légères, de petites tailles, elles sont disséminées par le vent, ou involontairement transportées sur des vêtements, dans les chaussures, sur des animaux.