BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Artocarpus heterophyllus Lam. - Jacque - Moraceae - Exo. : Inde, Bangladesh - 26 May 2019 at 21:57:48
Topic: Artocarpus heterophyllus Lam. - Jacque - Moraceae - Exo. : Inde, Bangladesh
Artocarpus heterophyllus Lam. - Jacque - Moraceae - Exo. : Inde, Bangladesh
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Jacquier.
- Non à La Réunion : Jacque.
- Autre nom : Jaque. Jaquier.
- Nom anglais : Jackfruit.
- Nom scientifique : Artocarpus heterophyllus Lam.
- Synonyme :
- Artocarpus brasiliensis Ortega.
- Artocarpus maximus Blanco.
- Artocarpus philippensis Lam.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées.
- Genre : Artocarpus J.R. Forst. et G. Forst.
- Espèce : Artocarpus heterophyllus.
- Origine : Inde, Bangladesh.
Artocarpus heterophyllus Lam., appartient à la famille des Moraceae et au genre Artocarpus qui comprend une soixantaine d'espèces.
Artocarpus heterophyllus son nom scientifique Artocarpus vient du grec Artos qui signifie pain et Karpos fruit. Le nom grec de l'espèce heterophyllus signifie feuille variée, en effet, les feuilles du Jacque sont polymorphes, pendant la phase juvénile de l'arbre, elles ne sont pas complètes.
Origine, répartition Artocarpus heterophyllus.
Artocarpus heterophyllus Lam., est d'origine incertaine probablement de l'Asie tropicale, l'Inde et le Bangladesh. Le Jacquier est très largement cultivé dans les régions tropicales pour l'ornement, pour ses fruits et pour son bois.
Artocarpus heterophyllus à La Réunion.
Le Jacquier existe aux Mascareignes dès le milieu du XVIIIe siècle et Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre lui consacre quelques lignes :
" Le Jacq est arbre d'un beau feuillage, qui donne un fruit monstrueux. Il est de la grosseur d'une longue citrouille ; sa peau est d'un beau vert, et toute chagrinée. Il est rempli de grains dont on mange l'enveloppe, qui est une pellicule blanche gluante et sucrée. Il a une odeur empestée de fromage pourri. Ce fruit est aphrodisiaque : j'ai vu des femmes qui l'aimaient passionnément. "
La description de Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent, naturaliste et géographe, présent à Bourbon ( La Réunion ) en 1801 est plus précise :
" Le Jacquier est un grand et bel arbre, dont on fait les avenues et les allées des habitations ; son tronc est droit ; et sa cime arrondie est tellement touffue, qu'elle ne laisse pas de passage aux moindres rayons de soleil ; son fruit est oblong, arrondi, mais irrégulier ; sa surface, parsemée de petites pointes pyramidales et polygones, devient d'une couleur jaunâtre ; il pèse jusqu'à quatre-vingt ou cent livres, et renferme des semences de la couleur et de la consistance de petites châtaignes; la pulpe qui contient ces semences est ferme, d'un goût sucré, mais d'une odeur affreuse. Les créoles, et surtout les femmes ont un goût particulier pour le jac, goût que je n'ai jamais pu concevoir car les latrines les plus infectes ne sentent pas plus mauvais que ce fruit. "
Il existe différentes variétés de jacque dont trois sont couramment observées à La Réunion :
- le jacque dur, dont les drupes sont fermes à maturité.
- le jacque sosso, à chair plus molle.
- le jacque miel, au jus très sucré rappelant le goût du miel.
Depuis son introduction à La Réunion vers 1780, le jacquier a été plutôt considéré comme un arbre de cour, il n'est pas rare de le rencontrer dans les jardins créoles ( cour ) car il apporte une ombre appréciable. L'espèce s'est naturalisée dans l'île, elle est considérée comme potentiellement envahissante.
Description Artocarpus heterophyllus.
Le jacquier est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur environ.
Ses feuilles, assez longues, ovales-oblongues, sont entières ou lobées, vert foncé, nervées de jaune.
Il porte des fleurs unisexuées : les mâles en chatons cylindriques ; les femelles en formations globuleuses, de petite taille.
Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Les fruits des jacquiers " les jacques" sont énormes ils peuvent peser jusqu'à 25 kg, une particularité le fruit pousse directement sur le tronc du jacquier.
Le fruit est composé d'une multitude de drupes accolées les unes aux autres et recouvertes d'une peau épaisse. A maturité, la chair du jacque est tendre, filandreuse, légèrement croquante, juteuse et bien parfumée. Chaque drupe abrite un noyau brillant et veiné comme du bois.
Utilisation culinaire Artocarpus heterophyllus.
Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies. Elles peuvent être mangées telles quelles ou incorporées à des plats traditionnels (rougails). Leur bonne teneur en fécule permet de réaliser toutes sortes de gâteaux.
La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture. On peut aussi préparer le fruit vert, dans ce cas le jacque est battu, c'est à dire haché et utilisé comme légume, en plat salé. A l' île de La Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.
Toutes les parties du jacquier abondent en latex blanchâtre et collant aux doigts. On s'en débarrasse en se frottant les mains avec de l'huile.
Autre Utilisation Artocarpus heterophyllus.
Le jacquier donne un bois dur de belle couleur jaune à grain fin. Ce bois est apprécié en ébénisterie, pour la confection de meubles, ou en marqueterie, en raison de sa coloration marquée et de sa qualité supérieure au tek.
Multiplication Artocarpus heterophyllus.
Artocarpus heterophyllus se multiplie par semis ou bouturage.
Culture, entretien Artocarpus heterophyllus.
Le jacquier aime une ambiance fraîche, à l'ombre d'autres arbres, arroser de manière à maintenir le sol frais durant toute la saison de croissance et de fructification. A La Réunion des clous sont parfois enfoncé dans le tronc afin de promouvoir la fructification. Récolte des fruits 3 à 8 mois après la floraison avec une production de 70 à 100 kg par arbre et par an.
Nuisible du Jacquier :
A La Réunion le coléoptère Batocera rufomaculata (De Geer, 1775)., est nommé Ton jacques ou Taon de jacque, on l'appelle ainsi car les larves de ce capricorne affectionnent le tronc des jacquiers où elles creusent des galeries.