BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Antidesma madagascariense - Bois de cabri (blanc) - Phyllanthaceae - 24 Mar 2021 at 11:20:30
Topic: Antidesma madagascariense - Bois de cabri (blanc) - Phyllanthaceae
Antidesma madagascariense - Bois de cabri (blanc) - Euphorbiaceae - Madagascar. Comores. La Réunion. Maurice
Le Bois de cabri blanc a des chatons rouges
Domaties et lenticelles
feuilles alternes, de forme et de taille variables. Ses feuilles peuvent être rougeâtres. On voit nettement des domaties* à l'aisselle des nervures secondaires, même sur le dessus du limbe
PHOTOS
URLs
Descriptif
Mi-aime-a-ou
Antidesma madagascariense Lam
Bois de cabri blanc
Espèce indigène La Réunion.
- Nom : Antidesme de Madagascar.
- Nom à La Réunion : Bois de cabri blanc.
- Autre nom à La Réunion : Bois de gaulettes blanc. Bois d'oiseaux.
- Nom scientifique : Antidesma madagascariense Lam.
- synonyme(s) :
- Antidesma boutonii Baker.
- Antidesma brachyscyphum Baker.
- Antidesma comorense Vatke & Pax.
- Antidesma lancifolium Bojer.
- Antidesma petiolare Tul.
- Antidesma rotundifolium Bojer.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Phyllanthaceae - Phyllanthacées :: 9 espèces sur le site.
- Sous-famille : Phyllanthoideae.
- Tribu : Antidesmeae.
- Sous-tribu : Antidesminae.
- Genre : Antidesma L. 1 espèce(s) dans le genre Antidesma
- Espèce : Antidesma madagascariense.
- Origine : Madagascar. Comores. La Réuion. Maurice.
Antidesma madagascariense Lam, appartient à la famille des Phyllanthaceae à la sous-famille des Phyllanthoideae et au genre Antidesma qui comprend plus de 100 espèces.
Origine de Antidesma madagascariense Lam.
Antidesma madagascariense est indigène de Madagascar, des Comores, de La Réunion et de l'île Maurice.
Antidesma madagascariense à La Réunion.
Antidesma madagascariense Lam, nommé le plus souvent Bois de cabri blanc est une espèce indigène de La Réunion, présente dans les forêts de moyenne altitude, entre 100 et 1200 mètres environs.
Description Antidesma madagascariense.
Antidesma madagascariense Lam., est un arbuste peu branchu et rabougri ou petit arbre pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. Son écorce est finement fissurée, gris brunâtre clair, crème rose à l'intérieur.
Les feuilles sont simples, alternes et souvent groupées au sommet de la ramille. Le pétiole est généralement robuste, souvent caniculé dessus. Le limbe est de taille et de forme très variables, ovale à plus ou moins elliptique, de 4 à 12.5 cm de longueur et de 2 à 5 cm de largeur, un pied ayant soit des feuilles larges soit des feuilles étroites, rarement les deux formes à la fois, sommet aigu ou obtus, rarement arrondi, souvent acuminé, base cunéiforme à arrondie. La marge est entière ou irrégulièrement et peu nettement sinuée. La nervation est un peu proéminente dessus, plus nettement dessous, de grandes domaties sont souvent présentes à l'aisselle des nervures secondaires.
Les inflorescences en racèmes solitaires ou en fascicules de 2 à 5, dans la partie feuillée de la ramille ou plus souvent, plus bas dans la partie défeuillée et alors souvent insérées sur des bosses ligneuses se développant en plusieurs années. Le rachis porte jusqu'à 30 fleurs insérées presque jusqu'à la base. Les racèmes mâles sont grèles, longs de 2 à 5 cm. Fleur à périanthe rouge ou verdâtre, cupuliforme, atteignant de 1 mm de longueur, habituellement à 4 parfois 5 lobes plus ou moins triangulaires, aigus ou arrondis, étamines en même nombre que les lobes du périanthe, à anthère d'abord rouge sombre devenant noirâtre et à filet grêle, droit, atteignant 1.5 mm de longueur, lobes du disque habituellement de couleur pâle, surmontés par le pistillode bien distinct mais sans style. Les fleurs femelles sont semblables aux mâles, souvent plus rapprochées et à pédicelle plus robuste.
Bois de cabri blanc est remarquable par ses fruits très abondants. Les fruits sont des baies vertes en grappes, devenant rouge, puis noires, chaque baie contenant une seule graine ronde. Les fruits sont mangés par les oiseaux assurant ainsi la prolifération.
Utilisation médicinale Antidesma madagascariense.
Antidesma madagascariense est une espèce utilisée dans la médecine traditionnelle à l'île Maurice, La Réunion et Madagascar pour le traitement et la gestion de divers maux. Une décoction de feuilles de Antidesma madagascariense été traditionnellement utilisée pour traiter la dysenterie et le traitement de l'albumine dans les urines. Les feuilles et les écorces sont utilisées pour soulager des infections de la peau, rhumatismales et des courbatures.
Utilisation Antidesma madagascariense.
La sève violet rougeâtre de la pulpe du fruit a été utilisée comme succédané de l'encre.
9 espèce(s) dans la famille des Phyllanthaceae - Phyllanthacées
1 espèce(s) dans le genre Antidesma
Source inconnue
Feuilles alternes ou insérées en hélice
Feuilles simples *
Feuilles de forme et de taille variables.
Limbes ovales à plus ou moins elliptiques.
Fleurs en racèmes* rougeâtres.
Petits fruits charnus rougeâtres.
Arbuste pouvant atteindre 5 m de hauteur.
EUPHORBIACEAE indigène a La Réunion, a Maurice etsans doute a Madagascar. Médicinale a Maurice.
Le Bois de cabri (blanc) (indig. Réu. Mau. Madag.) n‘est qu‘un arbrisseau ou un arbuste à feuilles alternes, de forme et de taille variables. Ses feuilles peuvent être rougeâtres. On voit nettement des domaties* à l'aisselle des nervures secondaires, même sur le dessus du limbe*.
Ses fleurs mâles semblent être en petits chatons de couleur rouge. Ses petits fruits rouges a noirs, comestibles, sont surtout mangés par les Oiseaux.