A. FEMENIA :
Petit voyage dans l'est ce mardi, les vacances scolaires devant alléger la circulation routière... : vrai à l'aller, mais faux au retour par St Denis... embouteillages sur la capitale et en fin de route du littoral (comme d'habitude, quoi !).

….

Le sentier, bien apprêté pour les visites programmées dans le cadre de la Fête de la Nature était un peu boueux, un peu glissant mais pas trop.

La cueillette des goyaviers n'a pas été extraordinaire (non pas qu'ils soient en voie d'extinction !) mais les cueilleurs du week-end étaient passés par là aussi. Il faut dépasser le belvédère, le point de vue sur la côte est et descendre dans la forêt pour en trouver un peu plus, seuls les sportifs et les botanistes s'aventurent aussi... loin.

Forêt dont la majeure partie est occupée par des bois de couleurs de moyenne altitude : Bois de perroquet, Petit Natte, Bois de papaye, Bois de pomme, Bois de cabri, Tan Georges, Fanjans...

Mais on y trouve aussi de façon plus discrète des espèces de basse altitude : Grand Natte,Takamaka, Mafatambois,
Cryptopus elatus (liane camaron)

Peu d'orchidées en fleurs hier, les Bulbophyllum coloraient les manchons autour des troncs, des branches (des arbres à orchidées !), les
variegatum "touffaient" sur les Bois de rempart (nouvelle visite à prévoir en décembre pour la floraison ?).

Le pique-nique fut partagé sur le sentier boueux mais avec une table nappée….