A. FEMENIA/M.BEGUE : Le site du Colorado est toujours un site très bien entretenu comme nous avons pu le constater ce mardi. Même en semaine il remplit son rôle d'espace de loisirs pour des promeneurs, des sportifs, des nounous et leurs petits et aussi pour des botanicoeurs.
Le chemin était aujourd'hui sec et la montée comme la descente n'a pas posé de problème.
L'entrée dans la forêt sombre de zembrosates aurait pu marquer le début d'une grande pauvreté botanique... mais bien au contraire nous avons retrouvé les espèces de la forêt semi-sèche : Grands et Petits nattes, Bois de rongue, Bois dur, Corce blanc, Bois d'olive, Bois d'olive Gros peau, Peau gris, Prune rat...
Il suffirait de "peu" dans l'éradication des pestes végétales (longoses, goyaviers...) pour que la forêt naturelle s’épanouisse à nouveau.
Le groupe s'est plusieurs fois rassemblé autour de véritables énigmes : "ça un Cannelle marron ????", et cette liane ????
Nous avons pique-niqué à La Fenêtre, au début du sentier menant à l’îlet à Guillaume. Le groupe projette une visite guidée sur le site de cet ancien bagne d’enfants.
Furcifer pardalis - Endormi (Cr.) femelle (Fr. Caméléon) -
F. DUBAN : Sentier non glissantissime cette fois et l’allure nonchalante des uns et des autres a permis de contempler les paysages impressionnants des gorges de la Rivière Saint-Denis, de ressentir la tombée de la nuit en plein après-midi quand le sentier s’enfonçait sous les sombres tunnels de Jambrosades, alias Jamblons, alias j’en passe, et de s’attarder longuement en découvrant des endémiques résiliantes. Qui dans leur bagarre pour la lumière prennent des formes déroutantes. « Ça cannelle marron ça ? ». On peut s’en réjouir, ou s’inqiéter de l’avenir réservé à ces combattantes. En tout cas, nous avons redécouvert
• Olax psittacorum- Bois d'effort - Olacacee-E
• Apodytes dimidiata - Bois de peau gris /codène - Icacinacée- M
• Myonima obovata - Bois de prune ou Bois de prune rat - Rubiaceae
• Grangeria borbonica - Bois de punaise ; Bois de balai ; Bois de buis marron - Chrysobalanaceae -Mascar. (B, M).
• Hugonia serrata - Liane de clé - Linaceae - rare, endémique de la Réunion et de Maurice
• Fernelia buxifolia Lam. - Bois de buis - Rubiaceae - Endémique des Mascareignes
parmi bien d’autres.
Mais l’impression d’avoir marché dans le noir persiste en quittant le Colorado. Les Jamblons colonisent.