Notre précédente visite remontait à... novembre 2013 !
Depuis plus d'un an Nicole visite le lieu très régulièrement car une population de Phelsumas inexpectata (l'endémique de Manapany) s'est "implantée" sur le domaine. Elle y vit à côté de l'espèce exotique (Phelsuma laticauda). Nicole avec l'aide de "secrétaires botanicoeuses" observe, dénombre ces charmants petits geckos en les identifiant. Travail de fourmis... chaque Phelsuma possède un dessin unique de tâches. Il faut donc comparer chaque nouvelle photo avec toutes les précédentes pour vérifier la présence d'un nouvel individu !
Hier, elle nous avait simplement proposé de compter les Phelsumas observés (en faisant la différence entre les deux types de Phelsuma).
Ces résultats devant étayer l'hypothèse d'une co-existence entre les deux espèces, les exotiques ne se comportant pas comme des envahisseurs en éliminant l'espèce endémique.
Bon.., ce ne sont pas nos résultats que Nicole pourra utiliser ! Par contre on sait les différencier (en tout cas encore ce matin !..., demain ?).
La majorité du groupe a suivi la visite guidée rendue bien agréable par l'amabilité, la compétence, l'humour de notre guide.
D'après notre guide c'est l'implantation de Pimpins venant du sud de l'île qui aurait entraîné l'arrivée des Phelsuma inexpectata (individus, œufs dans les arbres).
Cette visite s'adresse en priorité aux touristes et c'est réjouissant d'entendre les informations scientifiques données ponctuées d'anecdotes, de rappel à l'histoire ancienne et récente de La Réunion. Le guide connaît son sujet et arrive à partager ses connaissances avec le public.
Visite donc à travers les plantes exotiques, les plantes à parfum, la palmeraie, la bambouseraie, puis les grandes cultures (vétiver, cacao, café, girofle...) et enfin dans la forêt de basse et moyenne altitude d'endémiques et d'indigènes.
La journée s'est poursuivie au "Paradis du fruit", …….
Journée sous le signe de la chaleur supportable sur le domaine grâce à des îlots ombragés, une petite brise et de rencontres bien agréables à notre époque.
….
Andrée, Michel
Bourbon pointu et Bourbon rond