A. FEMENIA : Des 3 étangs littoraux de La Réunion, seul celui de Bois Rouge n'avait pas encore fait l'objet d'une de nos randonnées.
Chose faite et qui sera sûrement renouvelée : cheminement agréable à part (peut-être) un passage sur la plage de galets. On peut regretter l'absence d'un sentier au plus près de l'étang... "De même que les étangs de Saint Paul et du Gol, l’étang de Bois Rouge correspond à une ancienne baie, qui s’est progressivement comblée en alluvions fluviomarines puis éléments fins d’accumulation, suite à la création du cordon littoral de galets issu du transit littoral." (Cahier d’Habitat de La Réunion consacré aux zones humides - document de CBNM, décembre 2011, (
https://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Cahier_d_habitats_zones_humides_20111231_diff_light_cle67519b.pdf ).
Nous n'avons pas trouvé le
Cyperus expansus (endémique Réunion), ni l'Aeschynomene brevifolia (petite fabacée rampante, indigène Réunion, très rare). Ces deux espèces sont signalées dans l'inventaire fait par le CBNM, mais avec une population bien fragile en nombre d'individus.
Objectifs pour notre prochaine visite ?
Cette randonnée a permis de se remémorer des souvenirs d’enfance à plusieurs d'entre nous (les bûchettes pour compter à base de tiges...) et aussi de rencontrer des vestiges de machines ayant servi à ???
Le pique-nique …. a été partagé sous un "kiosque" au parc de loisirs du Colosse, finis les kiosques au toit 4 pentes en bois... bonjour les kiosques qui ressemblent à des abris-bus en fer rouillé, percé de trous !