site search by freefind
Accueil | 11 juillet 2023

A.FEMENIA - M. BEGUE :
La météo est restée idéale toute la journée jusqu'au coucher du soleil au bord de la route des laves !

La forêt de Bois Blanc, "perle" de nature de Ste Rose est toujours aussi agréable, bien-être lié sûrement à la majesté des arbres qui y grandissent : Benjoin, Grand Natte, Petit natte, Bois de Gaulette, Bois de Pomme... mais aussi Camphrier, Mahogany, Peuplier d'Afrique...

La plupart de ces arbres servent de supports à de nombreux épiphytes : orchidées, fougères...

Des employés de l'EDDEN (Écologie et Développement Durable des Espaces Naturels - nouvelle structure impulsée par le département qui regroupe les différentes associations qui intervenaient en particulier sur les ENS - Espace Naturel Sensible), rencontrés au moment du pique-nique nous ont signalé que nous trouverions l'orchidée de saison :
Angraecum eburneum en fleurs. Orchidée que nous avons plus l'habitude de voir en forêt semi-sèche où elle est terrestre ou vivant sur des rochers. Ici elle devient épiphyte et sur un ... zavocat marron ! Nicole a en observé une autre (non fleurie) sur un camphrier ! Nous étions tout réjouis !

Nous avons grimpé jusqu'à la coulée de lave de 1977 puis fait demi-tour avant le coucher du soleil.

Nous n'étions pas les seuls à attendre la nuit sur la route des laves pour admirer l'éruption ! Les pentes du volcan étaient dégagées, pas un seul nuage, la première étoile est apparue. Nous avons attendu que la coulée s'illumine la nuit venue (promesse de Nicole...) : hélas ! Point de son et lumière mardi soir... Des fumerolles encore observables et tout en haut des pentes des lueurs rouges plus ou moins intenses par intermittence. La coulée est essentiellement en tunnel après plus d'une semaine d'éruption et le cône éruptif est à plus de 1500m d'altitude.

Nous avons tout de même apprécié le spectacle et il faisait tellement bon !