A. FEMENIA : Les pluies amenées par les entrées maritimes ont cessé à 9h, comme prévu par la météo.

La randonnée a démarré sur la route forestière qui mène au gite de Basse Vallée, nous avons donc entrepris une petite (toute petite) partie de GRR2.

Certaines parties de la forêt semblent faire encore l'objet d'une exploitation de la vanille, sur la partie basse de la forêt place à la culture des Palmistes rouges (récoltables au bout de 5 à 7 ans).

Les espèces observées dans la forêt ont des houppiers qui se perdent dans le ciel, de quoi donner le tournis voir le torticolis... comme dans la forêt de Mare Longue.

La région a dû subir récemment de grandes rafales de vent car de nombreux rameaux jonchaient le sol, ce qui nous a permis... d'identifier les géants qui nous entouraient !

Les arbres "pionniers" comme les Bois de rempart et les Bois de fer bâtards sont impressionnants !

Les
Bulbophyllum variegatum (orchidée inféodée au Bois de rempart) sont légion !

C'est après avoir longé et traversé une jolie ravine (Le Bras Plat ?) et cheminé dans une forêt de Jambrosades que nous avons partagé le pique-nique...

Merci Nicole de nous avoir proposé cette sortie, prévoir d'y revenir en décembre : période de floraison des orchidées pullulant sur les Bois de rempart, la forêt sentira... la viande avariée !!!



Andrée, Michel