BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ORCHIDEES > Spathoglottis plicata - Orchidée Coco - Orchidaceae - Exo..rtfd - 3 Apr 2021 at 07:35:45
Topic: Spathoglottis plicata - Orchidée Coco - Orchidaceae - Exo.
 
Spathoglottis plicata - Orchidée Coco - Orchidaceae - Exo.
 
 
Photos
Voir Crestey Forêt Bois blanc juin 2020
URLs
 
 
 
 
 
 
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/spathoglottis_plicata.php
Spathoglottis plicata Blume
Orchidée coco, Spathoglotte plié
orchidée envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Spathoglotte plié.
- Nom à La Réunion : Orchidée coco.
- Nom scientifique : Spathoglottis plicata Blume.
- Synonymes :
- Bletia angustifolia Gaudich.
- Calanthe poilanei Gagnep.
- Paxtonia rosea Lindl.
- Phaius rumphii Blume.
- Spathoglottis angustifolia ( Gaudich. ) Benth. & Hook.f.
- Spathoglottis daenikeri Kraenzl.
- Spathoglottis lilacina Griff.
- Spathoglottis plicata var. Minahassae Schltr.
- Spathoglottis rosea ( Lindl. ) G.Nicholson.
- Spathoglottis spicata Lindl.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Arethuseae.
- Sous-tribu : Bletiinae.
- Genre : Spathoglottis Blume. 1 espèce(s) dans le genre Spathoglottis
- Espèce : Spathoglottis plicata.
- Origine : inde, Asie du Sud-Est, Malaisie, Philippines, Australie dans le nord-est du Queensland, sud-ouest du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Samoa, Îles Salomon, Tonga.
 
 
Spathoglottis plicata Blume, appartient à la famille des Orchidaceae, à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Spathoglottis Blume, qui comprend environ 45 espèces originaires de l'Inde, des Philippines, de l'Asie du Sud, de la Nouvelle-Guinée, de la Nouvelle-Calédonie, les îles Salomon, à Bornéo, et de la péninsule du Cap York en Australie.
 
Origine distribution Spathoglottis plicata :
Spathoglottis plicata Blume, est une orchidée terrestre native de l'inde, de l'Asie du Sud-Est, la Malaisie, les Philippines, de l'Australie dans le nord-est du Queensland, du sud-ouest du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Samoa, Îles Salomon, Tonga. L'espèce a été introduite comme plante ornementale dans de nombreuses regions où elle s'est parfois naturalisée, notamment à Hawaii, La Réunion et adventice dans le sud de la Floride.
 
Spathoglottis plicata à La Réunion :
Spathoglottis plicata Blume, est une orchidée introduite à La Réunion comme plante d'ornement. Résistante et se propageant facilement, elle s'est naturalisée dans l'île, présente dans la nature dans certaines forêts de basse et moyenne altitude. Spathoglottis plicata Blume, Orchidée coco, est une orchidée inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, Niveau 3 sur 5.
 
Description Spathoglottis plicata.
Spathoglottis plicata Blume, est une orchidée terrestre pouvant atteindre une hauteur d'un mètre, mais elle reste souvent plus modeste dans sa hauteur. Les pseudobulbes bondés sont juste en dessous de la surface du sol.
Les feuilles basales, persistantes sont nombreuses. Le limbe de 30 à 120 cm de long et de 2 à 7 cm de large est linéaire lancéolé, acuminé, plissé, la marge est entière.
Inflorescence axillaire en grappe de 15 à 90 cm de long. Les bractées de 1.5 à 2 cm de long sont lancéolées, acuminées. La fleur très variable en taille est de couleur pourpre, lilas, rose ou blanche. Sépales dorsaux dressés ou légèrement incurvés, sépales latéraux divergents, pétales oblongs-obovales, labelle en forme de spatule.
Le fruit est une capsule pendante, poilue et déhiscente.