BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ORCHIDEES > Bulbophyllum nutans - Ti carambole - Orchidaceae.rtfd - 3 Mar 2021 at 11:27:26
Topic: Bulbophyllum nutans - Ti carambole - Orchidaceae
 
Bulbophyllum nutans - Ti carambole - Orchidaceae
Photo
Bulbophyllum nutans.tiff
Vignettes
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Aurère_dec_3025.html/photos-de-f-duban/img_3427.html#previous-photo
URLs
voir Piton rouge 2 mars 2021
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Aurère_dec_3025.html/photos-de-f-duban/img_3427.html
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/orchidee-ti-carambole-et.html#previous-photo
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/orchidee-ti-carambole-sur.html#previous-photo
 
Descriptifs
Mi aime à ou
Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars. 

- Nom : Ti carambole.
- Autre nom à La Réunion : Carambole, Petit carambole, Petite carambole marronne, P'tit carambol, Ti carambol, Ti karamol.
- Nom scientifique : Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars.
- Synonyme :
- Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars var. flavum Cordem.
- Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars var. genuinum Cordem.
- Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars var. nanum Cordem.
- Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars var. pictum Cordem.
- Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars var. rubellum Cordem.
- Phyllorkis nuphylis Thouars.
- Phyllorkis nutans Thouars.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées.
- Sous-Famille : Epidendroideae.
- Tribu : Dendrobieae.
- Sous-tribu : Bulbophyllinae.
- Genre : Bulbophyllum Thouars.
- Section : Bulbophyllum.
- Origine : Indigène La Réunion.
 
Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Bulbophyllum Thouars. Le genre Bulbophyllum a été créé en référence à Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars, par Louis Marie Aubert Du Petit-Thouars. En nombre d'espèces, c'est le plus grand genre dans la famille des orchidées et l'un des plus grands du règne végétal. Il compte plus de 2000 espèces dans des biotopes variés.
 
 
Origine de Bulbophyllum nutans.
Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars est une orchidée indigène de Madagascar de l'île Maurice et de La Réunion. Eugène Jacob de Cordemoy médecin et botaniste français originaire de l'île de La Réunion en avait décrit plusieurs variétés car des différences existent concernant l'appareil végétatif, la taille et la couleur, mais leur valeur taxonomique reste à étudier.
 
 
Bulbophyllum nutans à La Réunion.
Bulbophyllum nutans (Thouars) Thouars est une orchidée épiphyte ou rupicole nommée le plus couramment à La Réunion Ti carambole, en effet son pseudo-bulbe rappelle par la forme et la couleur le fruit du carambolier Averrhoa carambola, la carambole. Ti carambole est une orchidée assez commune des forêts de La Réunion, présente de 200 à 2 000 mètres d'altitude.
 
 
Description de Bulbophyllum nutans.
Bulbophyllum nutans se développe sur un rhizome mince, de son pseudo-bulbe naît généralement deux feuilles. Le pseudo-bulbe n'est pas un pétiole renflé mais une extrémité de tige hypertrophiée.
L'inflorescence prend naissance à la base du pseudo-bulbe, elle est plus longue que les feuilles et penchée, l'épithète nutans signifiant incliné, penché. Les fleurs sont petites de 0.5 à 1 cm de diamètre de couleur blanc-verdâtre avec le labelle souvent teinté de rouge.
 
 
Floraison de Bulbophyllum nutans.
La floraison de Bulbophyllum nutans s'étale à La Réunion de février à octobre suivant le milieu et l'altitude.
 
 
Utilisation médicinale de Bulbophyllum nutans.
Bulbophyllum nutans, le Ti-carambole est préconisé par les tisaneurs, associé à d'autres plantes, pour lutter contre le tambave chez le jeune enfant. Le tambave est un syndrome complexe qui comporte des coliques liées à des inflammations internes, mais aussi des inflammations externes (diverses éruptions cutanées). La tisane tambave est donc là pour rafraîchir, calmer l'inflammation.
Le Ti-carambole est riche en mucilage et pourvu de saponosides (savons) peut très bien être essayé pour assouplir les cheveux ou soigner un eczéma (Lavergne 1990).
 
 
Aubert Du Petit Thouars.