BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ORCHIDEES > Angraecum eburneum Bory - Petite comète. - Orchidaceae - Indigène Réunion.rtfd - 7 Jun 2019 at 20:15:04
Topic: Angraecum eburneum Bory - Petite comète. - Orchidaceae - Indigène Réunion
 
Angraecum eburneum Bory - Petite comète. - Orchidaceae - Indigène Réunion
essentiel du phénome
 
Photo
Angraecum eburneum.jpeg
Vignette
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/angraecum_eburneum.php
- Nom vernaculaire : Angrec d'ivoire.
- Nom à La Réunion : Petite comète.
- Autre nom à La Réunion : Gros faham.
- Nom scientifique : Angraecum eburneum Bory.
- Synonyme :
- Angorkis eburnangis Thouars.
- Angorkis eburnea (Bory) Kuntze.
- Angraecum eburneum Bory var. virens Hook.
- Angraecum virens Lindl.
- Limodorum eburneum (Bory) Willd.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu :Vandeae.
- Sous-tribu : Angraecinae.
- Genre : Angraecum Bory.
- Origine : Indigène Réunion.
 
 
Angraecum eburneum Bory., appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Angraecum Bory qui comprend plus de 200 espèces d'orchidées souvent de grande taille. Ces espèces ne possèdent pas de pseudobulbes mais ont une tige à croissance monopodiale.
 
Angraecum eburneum Bory., est une orchidée décrite pour la première fois en 1804 par le naturaliste * Bory de Saint-Vincent d'après un spécimen découvert sur une arête rocheuse à l'Îlet à Guillaume, au sud de Saint-Denis de la Réunion, le 29 août 1801. Le botaniste Dupetit-Thouars va à son tour découvrir une vingtaine d'espèces nouvelles dans les deux décennies suivantes.
 
* Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent est un officier français né le 6 juillet 1778 à Agen et mort le 22 décembre 1846 à Paris. Naturaliste et géographe, il s'est notamment intéressé à la vulcanologie, à la botanique et à la systématique. Le 23 mai 1801 il effectue en octobre et novembre 1801 l'ascension et la première description scientifique générale du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de La Réunion. En hommage à ce pionnier de l'exploration du volcan, l'un des deux cratères sommitaux du Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion porte son nom, le cratère Bory. C'est son accompagnateur, un certain de Jouvancourt, qui le nomma lors de leur ascension du volcan en 1801.
 
Bory de Saint-Vincent laisse des deux ascensions du Piton de La Fournaise, des descriptions scientifiques générales sur le volcan, des descriptions topographiques précises, quelques planches dessinées et des propositions d'explications sur les phénomènes volcaniques dont beaucoup se sont révélées justes. En naturaliste savant, il décrit de nombreux végétaux et minéraux et en collecte des échantillons. On lui doit aussi d'avoir donné à la plupart des lieux les noms qu'ils conservent encore aujourd'hui.
 
 
 
Origine, répartition de Angraecum eburneum Bory.
Angraecum eburneum Bory., est une orchidée présente à Madagascar, aux Comores, à l'île Maurice, La Réunion, aux Seychelles et en Afrique de l'Est.
 
 
 
Angraecum eburneum Bory à La Réunion.
Angraecum eburneum Bory porte le nom à La Réunion de Petite comète parfois de Gros faham, menacée dans son habitat naturel, elle est protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987. Cette orchidée lithophyte ou épiphyte est présente dans les forêts humides, du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude. Une sous-espèce est présentes à La Réunion à l'état naturel et une sous-espèce uniquement à l'état cultivé :
 
- Angraecum eburneum Bory subsp. eburneum.
- Angraecum eburneum Bory subsp. superbum (Thouars) H. Perrier. (cultivé).
 
 
 
Description de Angraecum eburneum Bory.
Bory de Saint-Vincent écrit dans sa description en 1804 :
 
La blancheur et la dimension de ses fleurs, l'odeur suave qu'elles répandent, le rendent l'une des plus intéressantes espèces de son genre; je l'appellerai "angrec couleur d'ivoire".
 
La Petite comète est une plante d'assez grande taille, jusqu'à 1.5 m de hauteur.
 
Les feuilles charnues, épaisses, persistantes sont simples, linéaires.
 
L'inflorescence axillaire érigée ou arquée peut mesurer 120 cm de long. Elle porte des fleurs cireuses, parfumées à éperon court environ 5 cm et vert.