BotKitDVT > Plantes de La Réunion > MOUSSES > Polytrichastrum formosum - - Polytrichaceae - Indigène Réunion.rtfd - 13 Feb 2021 at 15:25:49
Topic: Polytrichastrum formosum - - Polytrichaceae - Indigène Réunion
Polytrichastrum formosum - - Polytrichaceae - Indigène Réunion
xxxdsd
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Polytric élégant.
- Nom anglais : Bank Haircap.
- Nom scientifique : Polytrichastrum formosum (Hedw.) G.L.Sm.
- Synonyme : Polytrichum formosum Hedw
- Ordre : Polytrichales.
- Famille : Polytrichaceae - Polytrichacées.
- Genre : Polytrichastrum.
- Origine : Indigène Réunion.
Polytrichastrum formosum (Hedw.) G.L.Sm., appartient à la famille des Polytrichaceae et au genre Polytrichastrum qui comprend environ 10 espèces des régions tempérées. Polytrichastrum du grec polus signifiant beaucoup et thris, trikhos signifiant poil (nombreux poils, sur la coiffe). Formosum du latin formosus signifiant de belle forme.
Polytrichastrum formosum à La Réunion.
Polytrichastrum formosum (Hedw.) G.L.Sm., est une mousse commune à La Réunion en moyenne et haute altitude. Cette espèce sciaphile est présente sur le sol des sous-bois, sur les sols dénudés et humides, sur les talus, sur les bases des troncs ou les souches pourrissantes.
Description de Polytrichastrum formosum.
Polytrichastrum formosum est une espèce vivace qui forme des vastes touffes lâches au sol.
Cette mousse acrocarpe (Les mousses dont le sporophyte se trouve au sommet des tiges sont dites acrocarpes) développe des tiges dressées de 5 à 15 cm de hauteur.
Les feuilles sont courbées en faux ou parallèles à la tige. Feuille possédant une gaine basale brun blanchâtre, le limbe de couleur vert est triangulaire, effilé, strié, couvert de 60 à 80 lamelles chlorophylliennes, la marge claire est dentée.
Le pied mâle se termine par un involucre de petites feuilles écailleuses vert jaune, mêlées à de nombreuses anthéridies (Organe de production et de stockage des gamètes mâles haploïdes appelés anthérozoïdes ou spermatozoïdes) souvent oranges. La croissance du pied reprend souvent au centre une fois les anthérides vidées, on trouve souvent plusieurs involucres superposés sur une tige mâle.
Le pied femelle est terminé par un involucre à nombreux archégones, dont l'un sera fécondé.
Le fruit est une capsule à quatre angles et un péristome (Chez les mousses, le péristome est une structure spécialisée du sporange qui permet la libération progressive des spores) à 64 dents reliées par une membrane visible, après la chute de l'opercule, soie rouge à la base, orange ou jaune en haut. Les capsules jeunes possèdent une coiffe très velue.