BotKitDVT > Plantes de La Réunion > LIANES > Secamone dilapidans F. Friedmann - Liane de lait - Apocynaceae - Endémique La Réunion et Maurice.rtfd - 14 Jun 2019 at 21:39:50
Topic: Secamone dilapidens - F. Friedmann - Liane de lait - Apocynaceae - Endémique La Réunion et Maurice
Secamone dilapidens - F. Friedmann - Liane de lait - Apocynaceae - Endémique La Réunion et Maurice
Photos
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom à La Réunion : Liane de lait.
- Nom scientifique : Secamone dilapidans F.Friedmann.
- Synonyme : Camptocarpus longifolius Costantin et Gallaud.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées.
- Sous-famille : Secamonoideae.
- Tribu : Secamoneae.
- Genre : Secamone R. Br.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
Secamone dilapidans F.Friedmann appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Secamonoideae et au genre Secamone qui comprend environ 100 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales de l'Ancien Monde.
Origine Secamone dilapidans.
Secamone volubilis (Lam.) Marais, est une espèce endémique de l'île Maurice et de La Réunion.
Secamone dilapidans à La Réunion.
Secamone dilapidans est nommé à La Réunion Bois de lait, sa tige contient un latex laiteux, l'espèce est présente à l'étage mégatherme, zone à fortes températures permanentes du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude, principalement sur les pentes rocailleuses du nord-ouest de l'île.
Description Secamone dilapidans.
Secamone dilapidans F.Friedmann est une liane ligneuse, volubile, à latex blanc, pouvant atteindre 4 m de longueur.
Les feuilles simples, opposées sont pétiolées. Le pétiole caniculé sur le dessus mesure de 10 à 20 mm de long. Les feuilles juvéniles pour certaines sont linéaires à étroitement ovales de 3 à 7 cm de longueur pour une largeur de 3 à 5 mm, les autres sont étroitement ovales de 9 à 11 cm de longueur pour une largeur de 2 à 3 cm. Les feuilles adultes sont obovales, elliptiques, obtuses, arrondies, parfois un peu rétuses au sommet, arrondies, faiblement cordées à tronquées à la base. La marge est légèrement révolutée.
L'inflorescence est une courte cyme extra-axillaire. Les bractées florales sont ovales, longues de 1.5 à 2.5 mm. Les 5 sépales sont ovales ou elliptiques, arrondis au sommet, lâchement pubescents sur le dos, ciliés sur la marge, portant de petites glandes à la base du côté interne. La corolle charnue, longue d'environ 5 mm est rose pâle à jaunâtre, les 5 lobes sont oblongs, irrégulièrement élargis et arrondis au sommet, ils portent sur la face interne à la base 2 petites lignes violacées. Colonne staminale haute de 2 à 2.5 mm.
Les fruits sont des follicules fusiformes, amincis vers le sommet. Les graines sont aplaties, ovales, longues de 6 à 8 mm à aigrette longue de 2 à 2.5 cm.