BotKitDVT > Plantes de La Réunion > LIANES > Piper borbonense - Lingue poivre - Piperaceae.rtfd - 14 Dec 2019 at 13:18:50
Topic: Piper borbonense - Lingue poivre - Piperaceae
Piper borbonense - Lingue poivre - Piperaceae- indigène de la Réunion, Maurice et Madagascar
feuilles simples, entières, alternes sont pétiolées, pétiole muni de stipules latérales, caduques, visibles sur les parties jeunes. Le limbe est ovale à elliptique, au sommet parfois atténué en pointe aiguë, la base est profondément cordée. La marge entière est parfois ondulée.
|
Synonymes
Cubeba borbonensis Miq.
Cubeba costulata Miq.
Piper aristolochioides Lam,
Piper cubeba Lam,
Piper dubium Miq.
Piper perrottetii C.DC
Piper pyrifolium Vahl,
Piper radicans Vahl,
Piper sylvestre auct. non Lam.
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Poivrier de Bourbon.
- Autres noms : Lingue poivre. Liane poivre. Liane de poivrier. Petite lingue.
- Nom scientifique : Piper borbonense (Miq.) C. DC.
- Synonyme :
- Cubeba borbonensis Miq.
- Cubeba costulata Miq.
- Piper aristolochioides Lam.
- Piper cubeba Lam.
- Piper dubium Miq.
- Piper perrottetii C. DC.
- Piper pyrifolium Vahl.
- Piper radicans Vahl.
- Piper sylvestre auct. non Lam.
- Ordre : Piperales.
- Famille : Piperaceae - Pipéracées.
- Sous-famille : Piperoideae.
- Genre : Piper L.
- Origine ; Madagascar, Maurice, La Réunion.
Piper borbonense (Miq.) C. DC., appartient à la famille des Piperaceae à la sous-famille des Piperoideae et au genre Piper L., qui comprend plus de 1 000 espèces. Certaines espèces produisent une baie qui donne le poivre, une épice qui doit sa saveur piquante à des amides de la pipérine.
Origine de Piper borbonense.
Piper borbonense (Miq.) C. DC., est une liane indigène de l'île Maurice, de La Réunion et de Madagascar. À Madagascar ses baies sauvages sont utilisées comme épice : il est connu sous le nom de poivre Voatsiperifery.
Piper borbonense à La Réunion.
Piper borbonense, l'épithète borbonense signifiant de l'île Bourbon, ancien nom de La Réunion, cette espèce indigène forestière est assez commune en forêt humide de basse et moyenne altitudes, notamment dans la zone au vent. Piper borbonense est connu sous plusieurs noms vernaculaires à La Réunion : Lingue poivre. Liane poivre. Liane de poivrier. Petite lingue.
Description de Piper borbonense.
Piper borbonense est un sous-arbrisseau grimpant sur les arbres au moyen de racines aériennes. Cette liane dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts, développe une tige cylindrique rampante ou grimpante devenant ligneuse pouvant atteindre de 5 à 10 m de longueur. Les rameaux adhèrent au support par des racines crampons naissant au niveau des noeuds.
Les feuilles simples, entières, alternes sont pétiolées, pétiole muni de stipules latérales, caduques, visibles sur les parties jeunes. Le limbe est ovale à elliptique, au sommet parfois atténué en pointe aiguë, la base est profondément cordée. La marge entière est parfois ondulée.
Les inflorescences sont des épis solitaires terminaux disposés latéralement le long de la liane. Les épis mâles sont formés d'une multitude d'étamines. Les épis femelles sont composés de pistils ovoïdes et ont un rachis en général plus court.
Les fruits sont des drupes ellipsoïdes, à péricarpe charnu, rouge vif à maturité. Les graines sont subcirculaires, d'environ 3 mm de diamètre.
Utilisation de Piper borbonense.
Piper borbonense est récolté à Madagascar, la récolte en forêt se fait à la main sur des lianes sauvages. Nommé le Voatsiperifery ou poivre sauvage de Madagascar il est beaucoup moins piquant que le piper nigrum, il développe une saveur à la fois douce et poivrée qui en fait l'accompagnement idéal des fruits. Sa note légèrement camphrée s'harmonise avec les poissons et les crustacés.
Utilisation médicinales Piper borbonense.
Cette espèce passe pour diurétique et dépurative. On l'emploie en décoction contre la stomatite des jeunes enfants et aussi contre la blennorrhagie
CIRAD
Liane dioïque ("dioïque : Se dit d'une plante dont certains pieds ne portent que des fleurs mâles et d'autres pieds ne portent que des fleurs femelles (inverse monoïque)") à tige devenant ligneuse, grimpant à 5-10 m sur les arbres. Rameaux stériles rampants ou grimpants en adhérant au support par des racines crampons naissant au niveau des nœuds.
Feuilles : Simples, entières, alternes. Limbe ovale à elliptique ("elliptique : En forme d'ellipse, les extrémités du grand axe pouvant être arrondies ou anguleuses."), sommet parfois atténué en pointe aigüe, base profondément cordée ("cordée : Dont la base est échancrée en forme de coeur.")
Stipules : Stipules caduques.
Inflorescences : Epis solitaires terminaux. Fleurs : Dioïques, blanchâtres.
Fruits : Drupes ("Drupes : Fruits charnus contenant une graine (parfois plus) dont l’endocarpe est induré (noyau)."à péricarpe charnu, ellipsoïdes, rouge vif à maturité.
Graines : Subcirculaires d'environ 3 mm de diamètre.
Écologie et répartition : Espèce indigène de la Réunion, Maurice et Madagascar ; commune en forêt humide de basse altitude.
Groupe de succession : c'est une espèce forestière ("forestière : Espèce de sous-bois ne supportant pas la mise en lumière.".
Utilisations : Restauration écologique
Autres informations