BotKitDVT > Plantes de La Réunion > LIANES > Passiflora foetida L. - Poc-poc - Passifloraceae - Origine - Incertaine.rtfd - 14 Dec 2019 at 13:18:19
Topic: Passiflora foetida L. - Poc-poc - Passifloraceae - Origine : Incertaine
Passiflora foetida L. - Poc-poc - Passifloraceae - Origine : Amériques
Photos
Photo de J.-P. Le Guelte
----------------
F. Duban
URLs
ddd
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Passiflora fœtida L.
- Nom commun : Passiflore fétide.
- Nom à La Réunion : Poc-poc. Passiflore poc-poc. Ti grenadelle.
- Autre nom : Marie-goujat. grenadille-caméléon. Pomme liane collant. Grenadier marron.
- Nom scientifique : Passiflora foetida L.
- Synonyme :
- Dysosmia foetida (L.) M. Roemer.
- Granadilla foetida (L.) Gaertner.
- Passiflora foetida var. hispida (Candolle ex Triana & Planchon) Killip.
- Passiflora hispida Candolle ex Triana & Planchon.
- Tripsilina foetida (L.) Rafinesque.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées.
- Genre : Passiflora L.
- Origine : Incertaine.
Passiflora foetida L., Poc-poc ou Passiflore poc-poc, appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Passiflora L., qui comprend environ 530 espèces à distribution pantropicale.
Origine et répartition de Passiflora foetida.
Passiflora foetida est originaire du sud-ouest des États-Unis : sud du Texas et de l'Arizona, du Mexique, la Caraïbe, l'Amérique centrale, et d'une grande partie de l'Amérique du Sud. L'espèce introduite dans de nombreuses régions tropicales s'est naturalisée dans les zones tropicales d'Afrique, du Pakistan, de l'Inde, Shri Lanka, d'Asie du Sud-Est, de Chine et des îles du Pacifique. Passiflora foetida est très souvent une adventice des cultures tropicales.
Passiflora foetida à La Réunion.
Passiflora foetida est communément appelée Poc-poc, parfois ti grenadelle, passiflore poc-poc, grenadier marron ou Marie-Gougeat. Cette liane grimpante ou rampante donne des petits fruits jaune à maturité, emprisonnés dans des pièces florales vertes très découpées. Les enfants consomment le fruit et les graines de la pulpe à saveur douceâtre.
Nuisibilité de Passiflora foetida à La Réunion.
Passiflora foetida est une liane devenue sauvage à La Réunion. Elle est commune sur les haies, autour des décombres, dans les ravines. Parfois adventice dans les cultures de canne à sucre, elle est présente aussi bien sur le littoral qu'en altitude moyenne. Passiflora foetida est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Passiflora foetida.
Cette plante herbacée est très velue. Elle est parfois cotonneuse et ses poils roussâtres sont terminés par une glande visqueuse. Ce sont les glandes visqueuses qui produisent une odeur très désagréable, d'ou son nom foetida.
Les sarments sont hauts de un mètre soixante à deux mètres et parfois plus. Ils sont striés, velus et grimpants. Les vrilles sont vertes et importantes. Des pétioles, eux aussi velus, supportent les fleurs.
Les feuilles alternes, velues des deux côtés, sont en forme de cœur. Constituées chacune de trois lobes pointues, parfois cinq, leur lobe médian est bien plus important que les lobes latéraux.
Des pédoncules axillaires, solitaires et poilus, portent chacun une belle fleur.
Chaque fleur a une collerette blanche ou rouge ou violette. Ce sont d'ailleurs les collerettes fines et élégantes qui font que la passiflore fétide se différencie des autres. Les découpures de la collerette sont terminées la plupart du temps par des glandes visqueuses.
Les fleurs solitaires s’épanouissent le matin et se ferme le soir, puis se fanent rapidement.
Sous la fleur se trouvent 3 grandes bractées de 2 à 4 cm de long, les bractées sont disposées en couronne, elle sont profondément laciniées, bord irrégulier, étroitement déchiré formant un filet de filaments collants. Le calice est composé de 5 sépales soudés à leur base, blancs dessus. Les 5 pétales blancs sont de forme ovale oblong de 10 à 20 mm, de couleur blanche ou rosâtre. A l'intérieur de la fleur se trouve une couronne constituée de 2 rangées de filaments violets à la base et blancs au sommet, de 2 à 3 mm de long et d'un disque en coupe, à base nectarifère. Au centre une colonne l'androgynophore, portant l'androcée et le gynécée. L'androcée est formé de 5 étamines longues de 3 à 5 mm, terminés par des anthères tournés vers le bas. Le gynécée formé d'un ovaire ellipsoïde de 2 à 3 mm de long placé au sommet de la colonne. L'ovaire est surmonté d'un style trifide de 4 à 5 mm de long, aux branches étalées, à l'extrémité desquelles se trouve un stigmate en massue.
Les fruits ronds sont d'un beau jaune rougeâtre en arrivant à maturité. Ce sont des fruits uniloculaires mais qui contiennent de nombreuses semences.
Passiflora foetida une plante protocarnivore.
Une protocarnivore, appelée aussi paracarnivore ou subcarnivore, est une plante capable de piéger des insectes, ou d'autres animaux, mais incapable de les digérer ou d'assimiler leurs nutriments comme le ferait une plante carnivore au sens strict. Passiflora foetida est capable de prendre au piège dans les filets collants de ses bractées des insectes, cela minimise ainsi la prédation sur les jeunes fleurs et les fruits. en effet ses bractées sont couvertes de petites glandes produisant une sécrétion collante ayant une activité peptidase et phosphatase acide, deux enzymes que l'on trouve dans les pièges des plantes carnivores.
Utilisation alimentaire de Passiflora foetida.
Les fruits comestibles contiennent une pulpe blanc bleuâtre qui est légèrement sucrée et délicatement parfumée. Les jeunes feuilles sont également comestibles.
Utilisation médicinale de Passiflora foetida.
A La Réunion, les feuilles sont considérées comme emménagogue et prescrites dans l'hystérie. Au Brésil, la passiflore fétide est utilisée sous forme de lotion et d'emplâtre pour traiter l'érysipèle et les dermatoses inflammatoires. Les feuilles ont été utilisées en infusion pour traiter l'hystérie et l'insomnie au Nigéria. En Inde où la plante est largement cultivée, les feuilles sont appliquées sur la tête pour les vertiges et les maux de tête. La décoction est prescrite pour l'asthme.