BotKitDVT > Plantes de La Réunion > LIANES > Merremia umbellata - La petite rose de bois - Convolvulaceae - pantropicale.rtfd - 30 Dec 2019 at 19:48:24
Topic: Fiche vide
Merremia umbellata - La petite rose de bois - Convolvulaceae - pantropicale
essentiel du phénome
Photo
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Merremia umbellata (L.) Hallier f
Merremia umbellata
Espèce adventice à La Réunion.
- Nom commun : Merremia jaune.
- Nom scientifique : Merremia umbellata (L.) Hallier f.
- synonyme : Convolvulus umbellatus L.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Merremieae.
- Genre : Merremia Dennst. 3 espèce(s) dans le genre Merremia
- Espèce : Merremia umbellata.
- Origine : Pantropicale.
Merremia umbellata (L.) Hallier f.
Merremia umbellata (L.) Hallier f., appartient à la famille des Convolvulaceae et au genre Merremia Dennst qui compte environ 80 espèces des régions tropicales des 2 hémisphères.
Merremia umbellata (L.) Hallier f.
Origine Merremia umbellata :
Merremia umbellata est une espèce pantropicale, elle est présente dans toutes les zones tropicales du globe.
Merremia umbellata à La Réunion :
L'apparition de Merremia umbellata semble récente à La Réunion, introduite comme plante d'ornement, cette herbe volubile très bien acclimatée se reproduit naturellement, elle est donc devenue une adventice (En botanique : une adventice est une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire). Merremia umbellata est présente en basse altitude, dans le Nord-ouest, l'Ouest et le Sud de l'île.
Description de Merremia umbellata :
Merremia umbellata est une herbe volubile, pérenne, sub-ligneuse, à rameaux minces, pubescents, blanchâtres, glabrescents (qui perd ses poils avec le temps), à latex blanc.
Les feuilles pétiolées, pétiole pubescent de 2 à 7 cm de long, possèdent un limbe ovale, obtus à sub-acuminé et mucroné au sommet, cordé plus ou moins profondément à la base. La face inférieure est pubescente, la face supérieure glabrescente. La marge est entière.
Les inflorescences ombelliformes (qui a la forme d'une ombelle) sont axillaires.
La fleur est portée par un pédoncule pubescent de 3 à 10 cm de long, atteignant 15 cm à la fructification, il est parfois ramifié au sommet en 2 ou 3 pédoncules secondaires portant de 3 à 5 fleurs. Les sépales sont ovales, arrondis et mucronulés au sommet, ils mesurent de 6 à 10 mm de long. La corolle jaune, infundibuliforme (en forme d'entonnoir) est longue d'environ 2 à 3 cm, les lobes sont arrondis. Les étamines sont insérées à environ 5 mm de la base de la corolle,, les filets pubescents, un peu élargis à la base sont longs de 5 à 6 mm. Les anthères oblongues, sagittées sont longues de 4 à 5 mm. Le style est plus long que les étamines, il porte à son sommet 2 stigmates globuleux distincts.
Le fruit est une capsule subglobuleuse de 10 à 12 mm de diamètre. La capsule s'ouvre en 4 valves.
Les graines plus ou moins en quartiers de sphère, de 5 à 7 mm de diamètre sont couvertes d'une pilosité jaunâtre à brunâtre.
Multiplication de Merremia umbellata :
Merremia umbellata se multiplie par ses graines.
20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées
3 espèce(s) dans le genre Merremia