BotKitDVT > Plantes de La Réunion > LIANES > Dioscorea bulbifera - Igname Pomme en l'air Pomme Hoffe - Dioscoreaceae - exotique.rtfd - 27 Jan 2017 at 12:05:45
Topic: Dioscorea bulbifera - Igname Pomme en l'air Pomme Hoffe - Dioscoreaceae - exotique
Dioscorea bulbifera - Igname Pomme en l'air Pomme Hoffe - Dioscoreaceae - exotique
Synonymes
Dioscorea hoffa Cordem. [ s ]
Dioscorea sativa auct. non L. [ p ]
Dioscorea bulbifera Tige carrée et ailée ≠ tige ronde de Merremia peltata
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Hoffe ou pomme en l'air.
- Nom : Hoffe ou Pomme en l'air.
- Autre nom : Pousse en l'air.
- Patate en l'air, igname bulbifère,
- masako, Pomme Edward.
- Nom scientifique : Dioscorea bulbifera L.
- Famille : Dioscoreaceae - Dioscoréacées.
- origine : Afrique, d'Asie tropicale, Océanie.
Hoffe, Dioscorera bulbifera est appelé pomme en l'air à l'île de La Réunion, elle se trouve occasionnellement dans les jardins créoles, cette plante d'antan a quelque peu perdu son usage alimentaire.
La pomme en l'air appartient au genre Dioscorea de la famille des Dioscoreaceae. Il contient plusieurs centaines d'espèces valides. Plusieurs espèces de genre dont le tubercule est comestible sont appelées igname.
Au sein de l'espèce Dioscorera bulbifera, il existe plusieurs sous-espèces.
Dioscorea bulbifera est une liane, sa tige lianescente plus ou moins cylindrique est volubile et peut atteindre 12 à 20 mètres de long. La plante pousse et prolifère dès qu'elle a un support sur lequel s'enrouler. Elle s'enroule toujours sur la gauche.
Ses feuilles entières sont alternes avec un limbe cordé en forme de cœur de 10 à 17 centimètres et un long pétiole de 8 centimètres. Les nervures sont bien marquées, d'un très beau vert, la surface inférieure de la feuille est plus terne.
Dioscorea bulbifera a une floraison très discrète, Les fleurs mâles et femelles sont séparées.
Les fleurs mâles blanches sont regroupées sur une inflorescence pendante de 10 à 20 cm de long, parfois plus.
Les fleurs femelles naissent à l'aisselle des feuilles, petites fleurs d'abord jaune verdâtre puis bordeaux.
La fleur femelle produit une tubercule aérienne comestibles qui lui vaut son nom vernaculaire de patate en l'air, en effet elle à l’apparence d’une pomme de terre. Ces tubercules servent à la multiplication, elle s'enracinent rapidement après avoir touché le sol, elles sont également consommées après cuisson, tout comme une pomme de terre. Parfois la tubercule aérienne est de forme triangulaire prenant alors, dans le langage courant, la dénomination " foies de volailles ".
Attention des substances toxiques, alcaloïdes, tanins, peuvent être naturellement présentes dans la plantes, mais elles sont détruites à la cuisson. Ce sont les bulbilles aérienne qui sont consommées.
Des tubercules souterrains peuvent se former avant que la liane ne se dessèche dix mois environ après la germination. Les tubercules souterrains sont généralement trop acides pour être mangés.
Dans la médecine traditionnelle malgache, sa pulpe séchée est utilisée contre les plaies, blessures, furoncles. En Inde, les hoffes servent également à traiter les ulcères, les hémorroïdes, la syphilis et la dysenterie. Les feuilles sont utilisées contre le mal des yeux.
Dans certaines régions Dioscorea bulbifera est une plante envahissante.