BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Ptisana fraxinea (Sm.) Murdock - Fougère tortue - Marattiaceae - indigène Réunion.rtfd - 14 Jun 2019 at 19:57:16
Topic: Ptisana fraxinea (Sm.) Murdock - Fougère tortue - Marattiaceae - indigène Réunion
Ptisana fraxinea (Sm.) Murdock - Fougère tortue - Marattiaceae - indigène Réunion
4 frondes
Photos
URLs
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
- Nom à La Réunion : Fougère tortue.
- Autre nom : Fougère marron.
- Nom scientifique : Ptisana fraxinea (Sm.) Murdock.
- Synonyme :
- Marattia cuneiformis de Vriese.
- Marattia fraxinea Sm.
- Marattia macrophylla de Vriese.
- Marattia robusta Alston.
- Marattia sorbifolia (Bory) Sw.
- Myriotheca fraxinea (Sm.) Poir.
- Myriotheca fraxinifolia Bory.
- Myriotheca sorbifolia Bory.
- Ordre : Marattiales.
- Sous-famille : Marattioideae.
- Genre : Actiniopteris Link.
- Origine : Fougère indigène Réunion.
Ptisana fraxinea (Sm.) Murdock, est une fougère de la famille des Marattiaceae de la sous-famille des Marattioideae et du genre Ptisana Murdock. Cette fougère anciennement placée dans le genre Marattia sous le nom de Marattia fraxinea Sm est déplacée dans le genre Ptisana suite aux travaux d'Andrew G. Murdock (2008) qui a soutenu la reconnaissance de ce groupe sur la base de l'analyse génétique et la morphologie. Le genre Ptisana a une distribution paléotropicale, zone géographique dont la distribution est centrée entre les tropiques de l'ancien monde, il comprend une vingtaine d'espèces.
Origine distribution Ptisana fraxinea.
Ptisana fraxinea (Sm.) Murdock est présente en Afrique tropicale, dans l’Est de l’Afrique, de l’Éthiopie jusqu’au Mozambique, madagascar, La Réunion et l'île Maurice, en Asie tropicale et dans le pacifique.
Ptisana fraxinea à La Réunion.
Indigène de la Réunion, Ptisana fraxinea est une fougère assez commune dans l'île présente dans les forêts humides de basse et moyenne altitude. Elle porte à La Réunion le nom vernaculaire de fougère tortue.
Description Ptisana fraxinea.
Ptisana fraxinea est une fougère terrestre, sciaphile, se dit d'un organisme qui apprécie l'ombre, qui se dévéloppe à parir d'un rhizome massif, très volumineux, dressé, à tissus pouvant être violacés, portant la base stipulée des pétioles.
Les frondes de grandes dimensions jusqu'à 2 m de long et 1 m de largeur sont portées par des pétioles longs 1 m, épais 1 cm de diamètre, robustes, à base renflée et pourvue de stipules persistantes.
La fronde est bipennée. Le limbe est composé de pennes opposées ou sub-opposées bien séparées, elles sont oblongues-lancéolées, graduellement rétrécies à caudées au sommet, à bases inégales, en coins, à marge serrulées. Les nervures sont libres apparentes.
Les sores marginaux sont formés de sporanges contigus, déhiscents à maturité longitudinalement par une fente.