BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Pteris scabra Bory ex Willd - - Pteridaceae - Indigène La Réunion.rtfd - 14 Jun 2019 at 19:54:58
Topic: Pteris scabra Bory ex Willd - - Pteridaceae - Indigène La Réunion
 
Pteris scabra Bory ex Willd - - Pteridaceae - Indigène La Réunion
xxxdsd
 
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Les%20Makes%20(Grand%20Huit)%20fev.%202017/photos-de-f-duban/57-pteris-scabra-bory-ex.html
 
URLs
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Nom commun : Ptéride scabre.
- Nom scientifique : Pteris scabra Bory ex Willd.
- Synonyme :
- Pteris angusta Bory ex Willd.
- Pteris mascarenensis Spreng.
- Pteris sexalata Desv.
- Pteris straminea auct. non Baker.
- Pteris swartziana Agardh.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Pteridaceae - Pteridacées.
- Sous-famille : Pteridoideae.
- Genre : Pteris L.
- Origine : Indigène La Réunion.
 
Pteris scabra Bory ex Willd., appartient à la famille des Pteridaceae à la sous-famille des Pteridoideae et au genre Pteris L. qui comprend environ 250 espèces, essentiellement des régions tropicales et subtropicales.
 
Origine de Pteris scabra.
Pteris scabra Bory ex Willd., est une fougère indigène des Comores des Seychelles, de l'île Maurice et de La Réunion.
 
Pteris scabra à La Réunion.
Pteris scabra Bory ex Willd., est une fougère assez commune à La Réunion. Cette espèce terrestre, sciaphile (qui apprécie particulièrement les écosystèmes plongés dans l'obscurité) est présente dans les forêts humides de basse et haute altitude.
 
Description de Pteris scabra.
Pteris scabra Bory ex Willd., développe un rhizome court, subdressé, pourvu d’écailles brun noir, linéaires-lancéolées, à marge étroite, blanchâtre, finement érodée, très longuement rétrécies au sommet.
Les frondes sont disposées en touffe, courbées, atteignant 1,50 m de longueur. Le pétiole brun rougeâtre, glabre, pouvant être plus long que le limbe est écailleux à la base, canaliculé, rugueux au toucher.
Le limbe est bipinnatifide entièrement glabre. La première paire de pennes est plus développée, fourchues portant du côté inférieur 1 à 3 segments pinnatifides atteignant 17 cm de longueur. Les pennes supérieures sont opposées, oblongues lancéolées, caudées au sommet. Les segments ultimes, entiers, étroits à marge serretée seulement au sommet. Le rachis et costae sont glabres, canaliculés, une épine est présente sur la face supérieure sur la costa et à la base de la costula. La nervure principale des segments est saillante sur les 2 faces. Les nervures sont libres, présence fréquente sur une nervure basale des segments d'une structure ovale fermée.
Les sores sont présent sur des segments fertiles plus étroits. Les sores sont linéaires, marginaux, n’occupant pas toute la longueur de la marge des segments. Pseudo-indusie membraneuse, continue, à marge sub-entière.