BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Nephrolepis abrupta - - Nephrolepidaceae - Réunion. Maurice. Madagascar. Comores..rtfd - 29 May 2021 at 12:57:29
Topic: Nephrolepis abrupta - - Nephrolepidaceae - Réunion. Maurice. Madagascar. Comores.
PHOTOS
URLS
DESCRIPTIFS
mi-aime-a-ou
Nephrolepis abrupta (Bory) Mett. Nephrolepis abrupta (Bory) Mett.
Néphrolépide abrupte.
- Nom commun : Néphrolépide abrupte.
- Nom scientifique : Nephrolepis abrupta (Bory) Mett.
- Synonymes :
- Dicksonia abrupta Bory.
- Nephrolepis exaltata sensu Cordem.
- Ordre : Polypodiales.
- Genre : Nephrolepis Schott.
- Origine : Réunion. Maurice. Madagascar. Comores.
Nephrolepis abrupta porte le nom vernaculaire de néphrolépide abrupte, cette fougère appartient au genre Nephrolepis Schott qui contient environ 30 espèces de fougères de la famille Nephrolepidaceae ou Lomariopsidaceae ou inclus dans la famille des Davalliaceae dans certaines classifications.
Origine de Nephrolepis abrupta.
Nephrolepis abrupta est présente à La Réunion, à l'île Maurice, à Madagascar et aux Comores, à La Réunion elle est une des espèces pionnières après les mousses et les lichens comme le Stereocaulon vulcani à coloniser les coulées de laves du volcan le Piton de la Fournaise.
Nephrolepis abrupta à La Réunion.
Nephrolepis abrupta est une espèce commune à La Réunion dans la région du Grand Brûlé, présente de Saint-Benoît à Saint-Philippe, sur les terrains formés de laves récentes. Elle est plus rare en altitude.
Description de Nephrolepis abrupta.
Nephrolepis abrupta est une fougère au rhizome court, généralement dressé, il est couvert d’écailles brunes, peltées, ovales-lancéolées, à marge très denticulée, il développe des stolons ramifiès, pourvus d’écailles denses, sans tubercules.
Les feuilles sont généralement en touffe, pouvant atteindre plus de 1 m de longueur. Le pétiole est gris brunâtre, long de 10-22 cm, épais et de 2-4,5 mm de diamètre, couvert d’écailles étalées, denses à l’état juvénile, persistantes surtout à la base du pétiole. Le limbe est papyracé, elliptique, long de 23 cm à plus de 1 m, large de 5-11 cm, penné, progressivement et fortement réduit à la base, atténué au sommet.
Les pennes sont nombreuses, glabres, généralement contiguës, deltoïdes (les inférieures très réduites, presque semi-circulaires), tronquées à la base, à peine à longuement (pennes fertiles) rétrécies au sommet ; marge sinuée-crénelée (pennes fertiles à marge très nettement denticulée). Le rachis est pourvu d’écailles persistantes denses ou éparses, nervures peu distinctes. Les sores sont disposés dans les crénelures de la marge des pennes.