BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Lycopodiella cernua - Fougère la mariée - LYCOPODIACEAE-I.rtfd - 19 Feb 2018 at 18:06:50
Topic: Lycopodiella cernua - Fougère la mariée - LYCOPODIACEAE-I
 
Lycopodiella cernua - Fougère la mariée - LYCOPODIACEAE-I
Photos
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/fougere-la-mariee---lycopod.html#previous-photo
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/lycopodiella.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Fleurie/photos-de-j-p-le-guelte/dsc_0006.html
 
 
Descriptif
Mi aime à ou
Lycopodiella cernua (L.) Pic.Serm.
Lycopodiella cernua. Fougère-mariée.
- Nom à La Réunion : Fougère-mariée. Fougère décorative.
- Nom scientifique : Lycopodiella cernua (L.) Pic.Serm.
- Synonyme :
- Lepidotis cernua (L.) P. Beauv.
- Lycopodium boryanum A. Rich.
- Lycopodium cernuum L.
- Lycopodium cernuum L. var. marianum (Willd.) Nessel.
- Lycopodium cernuum L. var. seychellarum Nessel.
- Lycopodium marianum Willd.
- Palhinhaea cernua Vasc. et Franco.
- Ordre Lycopodiales.
- Famille : Lycopodiaceae - Lycopodiacées.
- Sous-famille Lycopodielloideae.
- Genre : Lycopodiella Holub.
- Origine : Espèce pantropicale.
 
Lycopodiella cernua (L.) Pic.Serm appartient à la famille des Lycopodiaceae et au genre Lycopodiella Holub, qui comprend une quarantaine d'espèces des régions humides, tempérées et tropicales.
 
 
Origine, répartition de Lycopodiella cernua.
Lycopodiella cernua est présent dans toutes les régions tropicales et subtropicales, jusqu'au Japon, aux Açores et en Nouvelle-Zélande. On le trouve sur tout le continent africain, à Madagascar et aux Mascareignes.
 
 
Lycopodiella cernua à La Réunion.
A La Réunion cette espèce indigène, considérée comme un allié de fougère est nommée fougère-mariée ou tout simplement fougère décorative. Lycopodiella cernua est une espèce commune assez fréquente, présente à toute les altitudes dans les espaces et endroits exposés, elle se rencontre sur les bordures de routes et sentiers, en lisière des forêts et dans les forêts ouvertes.
 
 
Description de Lycopodiella cernua.
Lycopodiella cernua bien qu'étroitement lié à la fougère a ses propres caractéristiques, il ne possède pas frondes mais de petites feuilles appelées microphylls, les sporanges sont portés à l'aisselle des sporophylles situés à l'extrémité des rameaux, les spores germent seulement quand ils sont couverts dans le sol et dans l'obscurité totale, la spore donne naissance à un gamétophyte charnue.
Lycopodiella cernua développe une tige horizontale enracinée de loin en loin, dont la croissance se poursuit indéfiniment, des rameaux dressés naissent sur le dessus de la tige pouvant parfois présenter un port presque grimpant, ils sont eux-mêmes trés ramifiés.
Les feuilles sont disposées en spirale le long des tiges. Elles sont assez espacées les unes des autres sur l'axe de pousse, à ascendantes en faucille et très rapprochées sur les rameaux ultimes. Elles sont linéaires-subulées à base largement décurrente et à l'apex à pointe aiguë, la marge est entière.
Les spores sont produits à l'extrémité des rameaux dans une structure en forme de cône jaunâtre.
 
 
Multiplication de Lycopodiella cernua.
Lycopodiella cernua peut être multiplié par marcottage des extrémités en cours de croissance.
 
 
Utilisation de Lycopodiella cernua.
Lycopodiella cernua est utilisé pour faire des couronnes et dans les décorations de fleurs. En Indonésie et en Colombie, il est utilisé pour rembourrer les coussins. En Micronésie Lycopodiella cernua fait office de répulsif contre les cafards. En médecine traditionnelle, la plante a été utilisée pour traiter le béribéri, la toux, la fièvre et l'asthme. Les Chinois l'utilisent pour traiter les rhumatismes, l'hépatite et la dysenterie. Elles s'appliquent également à des contusions, les brûlures. En Amérique du Sud il est utilisé comme un diurétique et appliqué contre la goutte, des gonflements articulaires, la gonorrhée, la leucorrhée et de dysenterie.
http://www.mi-aime-a-ou.com/lycopodiella_cernua.php