BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching. - Fougère ti-lentilles.rtfd - 27 Oct 2019 at 16:06:09
Topic: Lepisorus excavatus
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching. - Fougère ti-lentilles - Polypodiaceae - Indigène Réunion
essentiel du phénome
 
Photos
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Argamasse/photos-de-f-duban/fougeres--lentilles-img_246.html
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Francia2015/photos-de-gfontaine/fougere-ti-lentille---lepis.html#previous-photo
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/lepisorus_excavatus.php
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching.
Fougère ti-lentilles.
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching.
 
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching.
 
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching.
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching.
 
Fougère ti-lentilles.
 
- Nom à La Réunion : Fougère ti-lentilles.
- Nom scientifique : Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching.
- Synonyme :
- Pleopeltis excavata (Bory ex Willd.) Sledge.
- Polypodium excavatum Bory ex Willd.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Polypodiaceae - Polypodiacées.
- Genre : Lepisorus (J. Sm.) Ching.
- Origine : Indigène Réunion.
 
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching., appartient à la famille des Polypodiaceae et au genre Lepisorus (J. Sm.) Ching, qui comprend 10 espèces essentiellement néotropicales.
 
Origine et répartition de Lepisorus excavatus.
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching., est une fougère indigène de l'Afrique tropicale et australe, de Madagascar, des Comores, de l'île Maurice et de La Réunion. L'épithète excavatus signifiant creusé se réfère aux sores qui sont incorporés dans des cavités peu profondes de la lame.
 
Lepisorus excavatus à La Réunion.
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching., est nommé à La Réunion fougère ti-lentilles, l'espèce indigène est assez commune présente en forêts humides de 700 à plus de 1 500 m d'altitude, le plus souvent Épiphyte, à l’ombre sur les troncs d’arbre et sur les hautes branches exposées à la lumière, parfois saxicole ou terrestre.
 
Description de Lepisorus excavatus.
 
Lepisorus excavatus (Bory ex Willd.) Ching., se développe à partir d'un rhizome longuement rampant, d'un diamètre de 2.5 à 4 mm, couvert d’une substance blanche, cireuse et d’écailles iridescentes, brunes, denses, peltées, ovées-lancéolées, à marge pâle, presque entières.
 
Les frondes sont espacées, dressées pouvant atteindre une longueur d'environ 40 cm. Elles sont portées par des pétioles fins 1 mm, longs de 2 à 6 cm, pourvu de rares écailles à l’état adulte.
 
Le limbe simple, entier, glabre sur les 2 faces est lancéolé, aigu au sommet, en coin à la base et décurrent sur presque toute la longueur du pétiole en une très fine aile. La marge est parfois légèrement ondulée. La nervation réticulée est partiellement visible en transparence.
 
Les sores sont ronds, enfoncés dans le limbe, en une rangée de part et d’autre de la nervure médiane, sur les 2/3 supérieurs du limbe.