BotKitDVT > Plantes de La Réunion > FOUGERES > Asplenium nidus L. - Fougère Nid d'oiseau - Aspleniaceae - Indigène Réunion.rtfd - 14 Jun 2019 at 20:08:56
Topic: Asplenium nidus L. - Fougère Nid d'oiseau - Aspleniaceae - Indigène Réunion
Asplenium nidus L. - Fougère Nid d'oiseau - Aspleniaceae - Indigène Réunion
essentiel du phénome
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Doradille nid-d'oiseau.
- Nom à La Réunion : Fougère Nid d'oiseau.
- Ancien nom à La Réunion : Scolopendre.
- Nom à Maurice : Langue de boeuf.
- Nom scientifique : Asplenium nidus L.
- Synonyme :
- Neottopteris mauritiana (C. Presl) Fée.
- Thamnopteris mauritiana C. Presl.
- Thamnopteris nidus (L.) C. Presl.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées.
- Sous-famille : Cestroideae.
- Genre : Asplenium L.
- Origine : Indigène Réunion.
Asplenium nidus L., appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium qui comprend environ 700 espèces des régions tropicales et subtropicales. Le genre est représenté aux Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) par 28 espèces.
Origine et répartition de Asplenium nidus L.
Asplenium nidus L. est une fougère épiphyte, occasionnellement terrestre présente à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, La Réunion, l'île Maurice, à l’est de l’Afrique, en Inde et au Sri Lanka, en Indochine et dans le Sud-Est de la Chine, en Malaisie et dans les îles Salomon vers Tahiti et Hawaï.
Asplenium nidus L., aux Mascareignes.
Asplenium nidus L., est représenté aux Mascareignes par la seule variété Asplenium nidus L. var. nidus., à La Réunion cette espèce est connue sous le nom vernaculaire de Fougère Nid d'oiseau, à Maurice sous le nom de Langue de boeuf, elle est vraisemblablement éteinte à Rodrigues où aucune plante n’a pu être observée.
Asplenium nidus L. var. nidus à La Réunion.
Asplenium nidus L. var. nidus est une espèce protégée à La Réunion, autrefois braconnée elle est devenue très rare. Elle est présente en forêt humide de basse altitude.
Description de Asplenium nidus L.
Asplenium nidus L. est une espèce très variable en fonction de son habitat, en particulier quant à la taille, mais aussi en ce qui concerne d’autres caractères tels que la forme des feuilles et la longueur des sores, 5 variétés sont retenues.
Asplenium nidus L. var. nidus développe un rhizome épais, dressé et écailleux au sommet. Les écailles sont brunes à noires, à marge portant de fins et longs prolongements.
Les frondes en rosettes sont portées par des pétioles courts d'environ 5 cm de longueur. Les frondes simples, entières mesurent de 80 cm à 2 m pour une largeur de 20 cm, elles sont dressées formant comme un entonnoir au centre puis retombantes.
Le limbe coriace est glabre mais la nervure médiane et les latérales portent des écailles sur les feuilles juvéniles. Le limbe de couleur vert brillant, est de forme étroite allongée, progressivement rétréci à la base, plus brièvement rétréci au sommet. La nervure médiane est fortement surélevée sur la face supérieure, presque plate sur la face inférieure, devenant brun noir sur les feuilles les plus âgées. Les nervures latérales, fines, légèrement ascendantes sont divisées à la base et réunies en une nervure marginale continue.
Les sores très fins sont linéaires, contigus, occupant plus de la moitié de la largeur du limbe. Indusie réfléchie à maturité, s’ouvrant vers le sommet du limbe.