BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Typhonodorum lindleyanum.rtfd - 22 Jun 2020 at 11:17:52
Topic: Typhonodorum lindleyanum - Via - Araceae - Madagascar
Typhonodorum lindleyanum - Via - Araceae - Madagascar
Photos
URLs
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
Typhonodorum lindleyanum Schott
Via, Typhonodore de Lindley
Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Typhonodore de Lindley.
- Nom à La Réunion : Via.
- Nom scientifique : Typhonodorum lindleyanum Schott.
- Synonyme : Typhonodorum madagascariense Engl.
- Ordre : Alismatales.
- Sous-famille : Aroideae.
- Tribu : Peltandreae.
- Genre : Typhonodorum Schott. 1 espèce(s) dans le genre Typhonodorum
- Espèce : Typhonodorum lindleyanum.
- Origine : Madagascar.
Typhonodorum lindleyanum Schott, appartient à la famille des Araceae à la sous-famille des Aroideae et au genre Typhonodorum Schott, qui est monotypique genre ne contenant qu'une seule et unique espèce.
Origine, Distribution de Typhonodorum lindleyanum :
Typhonodorum lindleyanum Schott est vraisemblablement originaire de Madagascar, mais son aire exacte d'indigénat n'est pas complètement assurée. Il semble que la plante est été introduite dans certaines îles de l'océan Indien occidental : Maurice, Réunion, Comores... où la plante est aujourd'hui présente.
Typhonodorum lindleyanum à La Réunion :
Typhonodorum lindleyanum est une espèce introduite à La Réunion, elle n'est par présente dans la publication de la Flore de La Réunion de 1895 d'Eugène Jacob de Cordemoy. Typhonodorum lindleyanum porte le nom vernaculaire dans l'île de Via.
Nuisibilité Typhonodorum lindleyanum à La Réunion :
Typhonodorum lindleyanum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5. Niveau 4 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.
Description Typhonodorum lindleyanum :
Typhonodorum lindleyanum est plante vivace, rhizomateuse, aquatique pouvant atteindre une hauteur de 4 m.
Les feuilles à longs pétioles sont persistantes, coriaces. Le limbe complètement glabre est sagitté, veiné.
L'inflorescence est portée par un pédoncule dressé, elle est formée d’une longue spathe dressée, acuminée à base tubulaire et convolutée, long d'environ 80 cm, de couleur verdâtre, blanchâtre ou rosâtre. D'un spadice axillaire de 50 cm formé de fleurs unisexuées, blanches. Le spadice se divise en quatre parties, la partie inférieure porte les fleurs femelles, la partie médiane porte des fleurs stériles, la partie supérieure porte les fleurs mâles et la partie terminale porte des fleurs stériles.
Les fruits jaunes sont subglobuleux.
Utilisation yphonodorum lindleyanum :
Bien que les graines bouillies plusieurs fois et le rhizome (sous forme de farine) de cette aracée soient effectivement comestibles (BOGNER 1975), la plante est peu appréciée et semble plutôt récoltée et utilisée en temps de disette. D'après MARAIS (1984), elle aurait cependant été introduite à Maurice pour ses graines comestibles.