BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br. - Herbe tourterelle. - Boraginaceae - Afrique, Asie, Australie.rtfd - 21 Jun 2020 at 14:13:43
Topic: Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br. - Herbe tourterelle. - Boraginaceae - Afrique, Asie, Australie
 
Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br. - Herbe tourterelle - Boraginaceae - Afrique, Asie, Australie
Confusions possibles
Le genre Trichodesma est représenté à La Réunion par deux espèces :
Trichodesma indicum (L.) Sm. Nommé à La Réunion, Petite herbe tourterelle. Espèce haute de 15 à 50 cm, à sépales hastés à la base.
Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br. Nommé à La Réunion, Herbe tourterelle. Espèce haute de 1.5 m, à sépales à base arrondie non hastée.
 
 
Setaria verticillata - Herbe tourterelle - POACEE
 
Photos
 
 
 
 
 
 
F. Duban- Savane Saint-Paul
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/herbe_tourterelle.php
 
- Nom commun : Trichodesme de Ceylan.
- Autre nom : Bourrache sauvage. Trichosdeme.
- Nom à La Réunion : Herbe tourterelle.
- Nom scientifique : Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br.
- Synonyme : Borago zeylanica Burm. f.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées.
- Sous-famille : Boraginoideae.
- Genre : Trichodesma R. Br.
- Origine : voir texte.
 
 
Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br., appartient à la famille des Boraginaceae, à la sous-famille des Boraginoideae et au genre Trichodesma qui comprend environ environ une vingtaine d'espèces réparties dans les régions tropicales et subtropicales de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie.
 
Origine Trichodesma zeylanicum.
 
Trichodesma zeylanicum est originaire d'Afrique (Éthiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Ouganda, Zaïre, Zambie, Zimbabwe), de l'Asie (Inde, les Philippines, la Malaisie), et de l'Australasie.
 
Trichodesma zeylanicum à La Réunion.
 
Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br. est nommé à la Réunion Herbe tourterelle. Son nom d'herbe tourterelle vient du fait que son fruit est mangé par les tourterelles ou pour une autre raison, que les fruits ponctués de taches noires font penser à celles que ces oiseaux ont à leur cou. Trichodesma zeylanicum est une espèce très fréquente considérée comme cryptogène, une espèce est dite cryptogène quand son origine exotique ou indigène dans un territoire n'est pas connue avec certitude.
 
Nuisibilité Trichodesma zeylanicum à La Réunion.
 
L'herbe tourterelle est considérée comme mauvaise herbe car elle colonise rapidement les vergers, les jardins. Elle est une adventice des cultures maraîchères et des champs de canne à sucre. Trichodesma zeylanicum est surtout présente dans l'Ouest et le Sud de l'île, elle aime la chaleur et résiste très bien à la sécheresse. Cette plante est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
Genre Trichodesma à La Réunion.
 
Le genre Trichodesma est représenté à La Réunion par deux espèces :
Trichodesma indicum (L.) Sm. Nommé à La Réunion, Petite herbe tourterelle. Espèce haute de 15 à 50 cm, à sépales hastés à la base.
Trichodesma zeylanicum (Burm. f.) R. Br. Nommé à La Réunion, Herbe tourterelle. Espèce haute de 1.5 m, à sépales à base arrondie non hastée.
 
Description Trichodesma zeylanicum.
 
Herbe tourterelle est une plante annuelle robuste, pouvant devenir pérenne.
 
Trichodesma zeylanicum est une plante dressée à racine pivotante, ramifiée, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, couverte de poils assez denses donnant à la plante une teinte grisâtre. Elle est souvent lignifiée à la base.
 
Les feuilles sont simples et opposées à la base de la plante, devenant alternes au sommet, courtement pétiolées à sessiles. Elles sont étroitement ovales à oblongues, obtuses au sommet, subcordées à la base, piquetées de petits points noirs et pourvues de petits poils raides et blanchâtres, désagréables au toucher. La nervation pennée est proéminente sur la face inférieure.
 
Les fleurs terminales ou axillaires, d'abord en boutons pointus comme de petites toupies, s'ouvrent en clochettes entourées de 5 sépales étroitement ovales-aigus à subacuminés au sommet, accrescents, à face externe densément pubescente. La fleur portée par un pédicelle grêle long de 0.5 à 3.5 cm, portant des poils sétacés, hirsutes est généralement bleue pâle mais présente également des traces blanches et le centre est parfois teinté de rose. Les étamines sont accolées formant un tube.
 
Le fruit est une nucule à 4 loges indéhiscentes ovoïdes d'environ 4 mm de long. Elles sont dressées l'une contre l'autre formant un cône, sous-tendu par les sépales persistants, étalés en étoile.
 
Chaque loge contient une seule graine.
 
Multiplication de Trichodesma zeylanicum.
 
Trichodesma zeylanicum se propage par ses graines.
 
Utilisation médicinale Trichodesma zeylanicum.
 
Dans les îles Mascareignes, on emploie une décoction de la plante contre la fièvre, la dysenterie et comme diurétique. Les racines réduites en poudre ont une action analgésique sur les blessures.
 
Utilisation alimentaire Trichodesma zeylanicum.
 
Les jeunes feuilles et pousses sont cuites et consommées comme légume en Tanzanie, au Malawi et à Madagascar.
 
Huile de bourrage.
 
L'huile des graines et l'essence des fleurs de Trichodesma zeylanicum sont commercialisées sur le marché international sous le nom de Wild borage oil, l'huile de bourrage sauvage. Le principal producteur est l'Australie. L'Huile de bourrage améliore la souplesse et l'élasticité de la peau, renforce les ongles et les cheveux cassants, retarde le vieillissement de la peau, prépare la peau à l'exposition solaire, atténue les rhumatismes et les douleurs prémenstruelles.