BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Thunbergia laevis Nees. - Bec martin. Liane toupie. - Acanthaceae - Asie.rtfd - 4 Dec 2019 at 11:34:04
Topic: Thunbergia laevis Nees. - Bec martin. Liane toupie. - Acanthaceae - Asie
 
Thunbergia laevis Nees. - Bec martin. Liane toupie. - Acanthaceae - Asie
essentiel du phénome
Photos
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Bernica/photos-de-f-duban-3-nov/35-thunbergia-laevis--img_3.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Verger%20Bottard/photos-de-g-fontaine/bec-zoiseau-ou-liane-toupie.html
 
 
 
URLs
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Thunbergia_laevis.php
- Nom commun à La Réunion : Bec martin. Liane toupie.
- Nom scientifique : Thunbergia laevis Nees.
- Synonymes :
- Thunbergia fragrans Roxb.
- Thunbergia convolvuloides Baker.
- Thunbergia volubilis Pers.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées.
- Sous-Famille : Thunbergioideae.
- Genre : Thunbergia Retz.
- Origine : Asie.
 
 
Thunbergia laevis de la famille des Acanthaceae est une espèce amphinaturalisée (assimilée indigène) à La Réunion. Cette liane porte deux noms vernaculaires dans l'île, la liane toupie et bec martin en référence à son fruit en forme de bec rappelant celui du Martin triste Acridotheres tristis
 
Nuisibilité de Thunbergia laevis à La Réunion.
 
Thunbergia laevis est une liane volubile assez fréquente qui pousse à basse et moyenne altitude. Elle se développe principalement dans les haies, au bord des chemins et dans les parcelles cultivées, principalement dans les champs de canne à sucre où elle est difficile à éliminer car elle se reproduit par fragments de racine ou de souche provoqués par le travail du sol et les sarclages. Thunbergia laevis est donc une espéce rudérale et adventice à La Réunion. Thunbergia laevis est une espèce considérée à La Réunion comme potentiellement envahissante.
 
Description de Thunbergia laevis.
 
Thunbergia laevis possède comme racine un pivot profond, sa tige simple à peu ramifiée est de forme quadrangulaire, striée longitudinalement, elle peut mesurer plusieurs mètres de long en grimpant et s'enroulant sur tout support.
 
Les feuilles simples, opposées sont portées par un long pétiole, elles sont de couleur vert clair avec une nervation palmée trinervée nettement visible. La forme de la feuille permet nettement de distinguer cette espèce, la base arrondie est caractérisée par deux lobes latéraux pointus, le limbe est de forme ovale allongé à triangulaire, le sommet se termine en pointe.
 
De longs pédoncules portent les fleurs solitaires. La fleur formée d’un tube surmonté de cinq lobes étalés est blanche parfois à gorge jaune.
 
Le fruit est une capsule divisée en deux loges contenant chacune une graine. La capsule est surmontée d’un long bec, d'où son nom local de Bec martin.