BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Stachytarpheta Jamaicensis (l.) vahl. - épi bleu/Queue de rat - VERBENACEAE - EXO. AMÉRIQUE.rtfd - 5 Oct 2020 at 11:49:19
Topic: Stachytarpheta Jamaicensis (l.) vahl. - épi bleu/Queue de rat - VERBENACEAE - EXO. AMÉRIQUE
Stachytarpheta Jamaicensis (l.) vahl. - épi bleu/Queue de rat - VERBENACEAE - EXO. AMÉRIQUE
xxx
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Épi bleu.
- Autre nom : queue de rat. Herbe à papillon. Épi bleu. verveine bleue.
- Nom à La Réunion : Liane de la veuve.
- Nom scientifique : Stachytarpheta jamaicensis (L.) Vahl.
- synonyme :
- Abena jamaicensis (L.) Hitchc.
- Stachytarpheta bogoriensis Zoll. & Moritzi
- Stachytarpheta pilosiuscula Kunth
- Valerianoides jamaicensis (L.) Medik.
- Verbena americana Mill.
- Verbena jamaicensis L.
- Verbena pilosiuscula (Kunth) Endl.
- Zappania jamaicensis (L.) Lam.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Verbenaceae - Verbénacées.
- Genre : Stachytarpheta Vahl.
- Origine : Amérique.
Stachytarpheta jamaicensis (L.) Vahl., appartient à la famille des Verbenaceae et au genre Stachytarpheta Vahl., qui comprend environ 130 espèces.
Origine, distribution Stachytarpheta jamaicensis.
Originaire d'Amérique Stachytarpheta jamaicensis s'est naturalisé dans de nombreuses régions tropicales, l'espèce est parfois devenue envahissante.
Stachytarpheta jamaicensis à La Réunion.
La Queue de rat, Stachytarpheta jamaicensis Gardn. est nommée aussi, herbe à papillon, épi bleu ou verveine bleue. Cette espèce est commune à La Réunion, elle se développe de préférence dans le lieux lumineux mais pas trop sec, le long des chemins, dans les lieux incultes, sur les sols cultivés.
Nuisibilité Stachytarpheta jamaicensis à La Réunion.
Stachytarpheta jamaicensis est considéré comme une espèce adventice, une mauvaise herbe qui infeste les champs d'ananas, les bananeraies et les cultures maraîchères. Stachytarpheta jamaicensis (L.) Vahl est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Stachytarpheta jamaicensis.
Queue de rat est une plante herbacée annuelle dressée, parfois ligneuse à la base pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Les tiges cylindriques, pleines, sont ascendantes, vertes, pourpres ou presque noires. La base de la tige est rapidement lignifiée.
Les feuilles sont pétiolées, opposées, simples. Le limbe est elliptique ou à peine ovale. Il est glabre, arrondi au sommet. La marge est dentée, dents plus ou moins ovales et apiculées. Les nervures pennées sont déprimées sur la face supérieure et saillantes sur la face inférieure. Les deux faces de la feuille sont glabres.
Inflorescence terminale en long épi dressé de 15 à 50 cm, charnu, portant des fleurs bleues à violettes. Les fleurs fleurissent progressivement le long de l'axe, par petit groupes de 3 à 6 fleurs. La corolle tubulaire est d'une couleur pouvant aller du bleue pâle au violet foncé. Elle est formée de 5 pétales inégaux et mesure 5 à 10 mm de long. Les lobes des deux pétales supérieurs sont plus larges que ceux des 3 pétales inférieurs.
Le fruit qui contient 2 à 3 graines, est une capsule oblongue, brun-foncé.
Multiplication Stachytarpheta jamaicensis
Stachytarpheta jamaicensis se propage par ses graines.
Utilisation médicinale Stachytarpheta jamaicensis (L.) Vahl.
Stachytarpheta jamaicensis est utilisé sous forme de thé pour la dysenterie, infusion préparée avec les feuilles ou les parties aériennes. En Guyane la plante est utilisée dans des bains pour soulager le rhume et les maux de tête. Au Brésil Stachytarpheta jamaicensis sert pour stimuler et faciliter la digestion, supprimer la toux, réduire la fièvre, expulser les vers, augmenter la transpiration, et de promouvoir la menstruation.