BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Sigesbeckia orientalis L. - Herbe de Saint-Paul. Colle-colle / Guérivite - Asteraceae - Chine.rtfd - 17 Jun 2017 at 10:29:21
Topic: Sigesbeckia orientalis L. - Herbe de Saint-Paul. Colle-colle / Guérivite - Asteraceae - Chine
Sigesbeckia orientalis L. - Herbe de Saint-Paul. Colle-colle / Guérivite - Asteraceae - Chine
essentiel du phénome
Photos
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Psiadie rétuse.
- Nom à La Réunion : Herbe de Saint-Paul. Colle-colle.
- Autre nom : Guérit vite. Guérivite. Herbe grasse. Souveraine. Herbe divine.
- Nom scientifique : Sigesbeckia orientalis L.
- Synonyme :
- Minyranthes heterophylla Turcz.
- Sigesbeckia caspica Fisch. & C.A.Mey.
- Sigesbeckia gracilis DC.
- Sigesbeckia humilis Koidz.
- Sigesbeckia iberica Willd.
- Ordre : Asterales.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Sigesbeckia L.
- Origine : Chine.
Sigesbeckia orientalis L., appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Sigesbeckia qui comprend une vingtaine d'espèces. L'espèce est parfois orthographiée Siegesbeckia.
Origine de Sigesbeckia orientalis.
Sigesbeckia orientalis est originaire de la Chine, sa répartition est maintenant plus ou moins cosmopolite.
Sigesbeckia orientalis à La Réunion.
Sigesbeckia orientalis L., a été introduite à La Réunion, aujourd'hui l'espèce est largement naturalisée, elle est commune au bord des chemins.
Siegesbeckia orientalis, herbe de Saint-Paul est nommée à La Réunion Colle-colle, en effet les fleurs comme les graines de cette plante sont collantes, moyen de propagation pour les graines qui se colle aux chaussures, vêtements et aux animaux.
Utilisation médicinale Sigesbeckia orientalis.
Les autres appellations créoles, Guérit vite, herbe divine, souveraine, font références aux vertus médicinales de cette espèce. Les propriétés cicatrisantes de Sigesbeckia orientalis sont connues depuis longtemps, en 1885, Lionel auffray isolait de la plante entière séchée, un glycoside qu'il nomma darutine (darutoside) en l'honneur de Datury de Grandpré, auteur des plantes médicinales de l'île Maurice. Le darutoside fut étudié par la suite par Bochra Farag Khalil, thèse de Strasbourg en 1940 ; sa structure établies en 1957 par J. Pudles, A. Diara et E. Lederer.
Le darutoside est un cicatrisant majeur par voie orale ou parentérale.
La plante contient aussi une abondante gomme-résine, employée dans le traitement des dermatoses, des brûlures par insolation, les affections buccales telles que ulcère ou muguet. C'est en outre un excellent succédané de l'arnica.
Nuisibilité Sigesbeckia orientalis à La Réunion.
Siegesbeckia orientalis est présente en basse et moyenne altitude à La Réunion, principalement dans l'Ouest et le Sud, cette espèce amphinaturalisée, très commune est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte
Description Sigesbeckia orientalis.
Herbe de Saint-Paul ou Colle-colle est une plante herbacée de 40 à 50 cm de hauteur. Sa tige rougeâtre est rude au toucher, elle est dressée, ramifiée et couverte de poils crépus.
Les feuilles pétiolées sont opposées, ovales à triangulaires, à contour sublosangique, dentées, acuminées, veloutées.
Les fleurs jaunes, hermaphrodites, sont composées, entourées d'un capitule à bractées glanduleuses.
Les fruits sont des akènes oléagineuses, sans aigrette.