BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Raphanus raphanistrum - Ravenelle - Brassicaceae.rtfd - 29 Jan 2016 at 06:17:37
Topic: Raphanus raphanistrum - Ravenelle - Brassicaceae
 
 
Raphanus raphanistrum - Ravenelle - Brassicaceae
Photos
/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/DUBAN Sentier Pointe-au-Sel – Etang Salé/IMG_1301.JPG
 
 
[Brassicacée (ex Crucifères) typique - 4 pétales en croix 6 étamines dont 2 plus petites]
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Pointe_au_sel-Etang-Sale/photo-album/img_1301.html
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Radis ravenelle.
- Autres noms :
- Radis sauvage. Raifort sauvage. Raveluche. Rave sauvage.
- Nom à La Réunion : Ravenelle.
- Nom scientifique : Raphanus raphanistrum L.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées.
- Origine : Indigène.
 
Raphanus raphanistrum L. nommé à La Réunion Ravenelle est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène.
L'espèce est commune présente sur toute l'île, elle est une adventice, une mauvaise herbe, en effet elle colonise toutes les cultures, se multipliant par ses nombreuses graines, sa croissance rapide et sa grande vigueur la rendent très nuisible. Raphanus raphanistrum, la ravenelle est aussi envahissante des milieux anthropisés ou perturbés, présente sur tous types de sols, mais avec une préférence pour les sols frais et à tendance acide, on la trouve aussi le long des routes et chemins.
Raphanus raphanistrum est une plante annuelle, herbacée, elle développe à partir d'une forte racine pivotante une tige pouvant être ligneuse à sa base, généralement ramifiée pouvant atteindre une hauteur de 60 cm. La tige cylindrique, pleine est hérissée de poils rudes le plus souvent dirigés vers le bas.
Les feuilles basales sont simples, alternes, dressées, pennatifides formées de 3 à 5 lobes latéraux ovales, dentés, devenant plus grands vers la pointe et un lobe terminal de très grande taille au sommet en coin large. La marge est sinuée dentée.
Les feuilles supérieures sont plus petites et lancéolées. Les deux faces sont couvertes d'une pilosité dense et hérissée.
Inflorescence en grappe ramifiée, longue et terminale.
La fleur blanche ou jaune, à veines violettes apparentes est portées par un pédicelle garnis de petits poils pluricellulaires tout comme le calice tubulaire qui comprend 4 sépales lancéolés, dressés. La corolle est formée de 4 pétales à base étroite de forme ovale et au sommet large et arrondi. 6 étamines dont 2 plus courtes, à anthères jaunes.
Le fruit est une silique, fruit caractéristique des plantes de la famille des Brassicacées. Le fruit dressé, de 3 à 8 cm de long et de 2 à 4 mm de large se termine par un bec. Pendant la maturation du fruit, une fausse cloison reliant les deux placentas, appelée replum, se forme et sépare deux loges, formant des articles ovoïdes ou oblongs, donnant l'aspect d'un chapelet.
Les graines d'environ 3 mm de long sont ovoïdes, réticulées, de couleur jaunâtre à brun.