BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Oxalis latifolia - Gros trèfle - OXALIDAC. - S. Am..rtfd - 21 Jun 2020 at 14:30:40
Topic: Oxalis latifolia - Gros trèfle - OXALIDAC. - S. Am.
 
Oxalis latifolia - Gros trèfle - OXALIDAC. - S. Am.
 
Scientifique - vernaculaire - Famille - Origine
essentiel du phénome
 
Photos
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Coulée_1977/photo-album/19-la-fleur-de--loxalis.html
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Coulée_1977/photo-album/19-la-fleur-de--loxalis.html
 
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
xxxxx
Oxalis latifolia Kunth. Oxalis à feuilles larges.
- Nom : Oxalis à feuilles larges.
- Nom à La Réunion : Gros trèfle, Oseille.
- Nom scientifique : Oxalis latifolia Kunth.
- Synonyme :
- Ionoxalis attenuata Petit.
- Ionoxalis bipartita Rose.
- Ionoxalis buchtienii Rusby.
- Ionoxalis Calcaria Petit.
- Ionoxalis tenuiloba Rose.
- Oxalis acromelaena Diels.
- Oxalis araucana Reiche.
- Oxalis buchtienii (Rusby) R. Knuth.
- Oxalis tenuiloba (Rose) R. Knuth.
- Oxalis vallicola (Rose) R. Knuth.
- Ordre : Oxalidales.
- Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées.
- Genre : Oxalis L.
- Origine : Mexique. Amérique centrale et du Sud.
 
Oxalis latifolia Kunth, appartient à la famille des Oxalidaceae et au genre Oxalis L., le plus grand de la famille avec plus de 800 espèces présentes dans le monde entier, la diversité des espèces est particulièrement riche dans les régions tropicales du Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Oxalis vient du grec oxys, qui signifie aigre, et tetraphylla du latin tetraphyllus qui signifie à quatre feuilles.
 
Origine Oxalis latifolia.
Oxalis latifolia Kunth est originaire du Mexique, de l'Amérique centrale et du Sud, l'espèce a été introduite sur la plupart des continents, souvent naturalisée, elle est devenue dans de nombreuse régions une adventice, une mauvaise herbe infectant de nombreux types de cultures, elle est aussi considérée comme une espèce envahissante.
 
Oxalis latifolia à La Réunion.
Oxalis latifolia Kunth porte le nom vernaculaire à La Réunion de Gros trèfle, cette plante herbacée est largement naturalisée dans l'île, très commune, on la trouve de basse altitude jusqu'à 1500 m.
A La Réunion le genre Oxalis est représenté par les espèces et sous-espèces suivantes :
- Oxalis corniculata L.
- Oxalis corniculata L. var. corniculata.
- Oxalis corniculata L. var. villosa (M. Bieb.) Hohen.
- Oxalis debilis Kunth.
- Oxalis debilis Kunth var. corymbosa (DC.) Lourteig.
- Oxalis latifolia Kunth.
- Oxalis tetraphylla Cav.
 
Nuisibilité de Oxalis latifolia à La Réunion.
Oxalis latifolia Kunth est une espèce adventice, une mauvaise herbe présente dans les cultures maraîchères et dans les champs de canne à sucre. Très difficile à éradiquer, elle se propage essentiellement par voie végétative, bulbes, bulbilles, lorsqu'on déterre un pied, il est très fréquent de trouver une douzaine de petits bulbes autour du bulbe principal, les germinations sont exceptionnelles. Oxalis latifolia Kunth est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
Description de Oxalis latifolia.
Oxalis latifolia, le Gros-trèfle est sans tige externe. Il apparaît sous la forme d'une touffe de feuilles longuement pétiolées. La plante est possède une racine pivotante, de couleur blanc cireux, à formations secondaires très développées, ainsi que quelques radicelles. Elle développe un bulbe ovoïde ou globuleux, atteignant 2,5 cm de long et 2 cm de large, entouré d'écailles protectrices. Les rhizomes issus de la base du bulbe, portant des bulbilles blanches à l’extrémité.
Les feuilles portées par un pétiole vertical long de 5 à 20 cm sont composées de trois grandes folioles terminales, vertes, violacées, étalées, de forme triangulaire ou en cœur. Elles sont parfois repliées au niveau de la nervure centrale.
Les fleurs, de couleur mauve à cœur blanc-jaunâtre, sont réunies par petits groupes à l'extrémité d'un pédoncule plus long que les feuilles. La fleur est composée d'un calice de 5 sépales libres, glabres, inégaux, d'une corolle à 5 pétales libres à sommet largement arrondi et de 10 étamines poilues.
Le fruit, une capsule déhiscente contenant plusieurs graines. Le fruit se développe très rarement.
Les graines sont de forme ellipsoïde de 1 mm de long, de couleur brunâtre à tégument rugueux.
 
Multiplication de Oxalis latifolia.
La reproduction d'Oxalis latifolia se fait essentiellement de façon végétative par les petits bulbes se trouvant à l’extrémité des tiges souterraines.
 
Toxicité de Oxalis latifolia.
Oxalis latifolia contient de l'acide oxalique qui est toxique pour le bétail.