BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Mirabilis jalapa L. - Belle-de-nuit - Nyctaginaceae - Pérou.rtfd - 20 Feb 2017 at 19:02:32
Topic: Mirabilis jalapa L. - Belle-de-nuit - Nyctaginaceae - Pérou
 
Mirabilis jalapa L. - Belle-de-nuit - Nyctaginaceae - Pérou
- Synonyme :
- Mirabilis dichotoma L.
- Mirabilis odorata L.
- Nyctago jalapa (L.) DC.
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/mirabilis_jalapa.php
- Nom commun : Belle-de-nuit.
- Autre nom : Merveille du Pérou.
- Nom scientifique : Mirabilis jalapa L.
- Synonyme :
- Mirabilis dichotoma L.
- Mirabilis odorata L.
- Nyctago jalapa (L.) DC.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Nyctaginaceae - Nyctaginacées..
- Genre : Mirabilis L.
- Origine : Amérique Centrale. Amérique du Sud.
 
Mirabilis jalapa L, la Belle-de-nuit appartient à la famille des Nyctaginaceae et au genre Mirabilis L., 1753 qui comprend une soixantaine d'espèces. L'espèce originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud s'est naturalisée dans de nombreux pays en Asie, Afrique, États-Unis, Moyen-Orient, Europe.
Mirabilis jalapa à La Réunion.
A La Réunion, Mirabilis jalapa L, la Belle-de-nuit a été introduite comme plante ornementale, dans les jardins créoles et les parcs, elle est maintenant considérée comme une espèce sténonaturalisée, se dit d’une plante naturalisée se propageant localement dans un territoire occupé restreint en se mêlant à la flore indigène.
Nuisibilité de Mirabilis jalapa.
Mirabilis jalapa, la Belle-de-nuit est classée au niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de l'île, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte. Elle est présente principalement sur la côte sud entre 0 et 700 m d'altitude, sur la côte ouest entre 400 et 700 m d'altitude.
Mirabilis jalapa L est une espèce adventice (mauvaise herbe) relativement commune des champs de canne à sucre, sa forte production de graines et sa croissance rapide lui permettent de recouvrir jusqu'à 30 à 50 % dans les parcelles cannières.
Description de Mirabilis jalapa.
Mirabilis jalapa L est une plante herbacée qui possède de grosses racines tubérisées noirâtres. Elle a un port buissonnant avec des tiges à nombreuses ramifications qui sont de deux types : dichotomique (subdivision en fourche) ou trichotomique (qui se divise par trois) pouvant atteindre une hauteur de 1 m.
Les tiges glabres sont quadrangulaires, pleines, charnues, de couleur verte à rougeâtre, épaissie au niveau des noeuds.
Les feuilles pétiolées, pétioles de 1 à 4 cm, sans stipule, sont simples, opposées. Le limbe avec une nervation arquée bien visible est de forme ovale à base tronquée, arrondie ou légèrement cordée et avec un sommet en coin aigu. Il mesure de 4 à 12 cm de long et de 3 à 8 cm de large, il est vert et assez épais, les deux faces sont glabres. La marge est entière, densément ciliée de poils pluricellulaires.
L'inflorescence est en cyme contractée de 1 à plusieurs fleurs groupées dans un involucre à l’extrémité des rameaux. La fleur est de couleur rose, jaune, écarlate, pourpre, blanche ou bicolore sur la même plante. Elles ne s'ouvrent qu'au crépuscule ou par temps couvert et se fanent le matin suivant, la corolle se détache et tombe très rapidement. La fleur possède un calice long de 7 à 12 mm, soudé en coupe et surmonté de 5 lobes triangulaires finement ciliés. La corolle est formée de 5 pétales soudés en un long tube étroit de 2 à 6 cm, s’évasant largement à l’extrémité, de 4 à 5 cm de diamètre. 6 étamines de taille inégale émergent de la corolle ainsi qu'un carpelle possédant un ovule renversé. A La Réunion Mirabilis jalapa est pratiquement en fleur toute l'année.
Le fruit est enchâssé dans le calice, c'est un akène, sec, subglobuleux à ellipsoïdal noir, de 6 à 8 mm de long; il présente 5 à 10 côtes longitudinales et il est tuberculé entre les côtes.
Les graines sont globuleuses, réniformes, d'environ 2 mm de diamètre, orange-brun-noir, à fines striures longitudinales et à côtes tranversales irrégulières.
Multiplication de Mirabilis jalapa.
Mirabilis jalapa se multiplie par ses graines ou ses tubercules.