BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Melochia pyramidata L. - Herbe-dure - Malvaceae - Exotique.rtfd - 15 May 2021 at 10:14:07
Topic: Melochia pyramidata L. - Herbe-dure - Malvaceae - Exotique
 
Melochia pyramidata L. - Herbe-dure - Malvaceae - Exotique
 
Photos
URLs
ddd
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/melochia_pyramidata.php
 
- Nom à La Réunion : Herbe-dure.
- Nom scientifique : Melochia pyramidata L.
- Synonyme : - Melochia domingensis Jacq.
- Moluchia domingensis Steud.
- Moluchia fruticosa Medik.
- Moluchia herbacea Medik.
- Sida mathewsii Turcz.
- Sida sabeana Buckley.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées.
- Sous-famille : Byttnerioideae.
- Tribu : Hermannieae.
- Genre : Melochia L.
- Origine : Amérique tropicale.
 
 
Melochia pyramidata L appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Byttnerioideae et au genre Melochia L., qui comprend environ 60 espèces.
 
 
 
Melochia pyramidata à La Réunion.
 
Melochia pyramidata L. est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. Nommée Herbe-dure elle est assez commune à La Réunion, très présente en basse altitude dans l'Ouest et le Sud de l'île.
 
 
 
Nuisibilité Melochia pyramidata à La Réunion.
 
Melochia pyramidata est parfois envahissante dans les milieux anthropisés ou perturbés, elle est une adventice, une mauvaise herbe des cultures maraîchères. Melochia pyramidata L est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
 
 
Description de Melochia pyramidata L.
 
Melochia pyramidata L. se développe à partir d'un pivot profond. Sa tige cylindrique est rapidement subligneuse (presque ligneuse, dur, rigide comme du bois) et ascendante (tige, couché à sa base puis se redressant) pour atteindre de 30 à 100 cm de hauteur. Sa tige est rameuse, les plus jeunes branches de couleur rougeâtre sont recouvertes de poils étoilés.
 
Les feuilles pétiolées sont simples alternes avec un limbe étroitement elliptique à ovale au sommet en coin aigu ou courtement acuminé, avec une base en coin large à marge entière, tout le reste de la marge est fortement denté. La face supérieure de la feuille est nettement marquée par une nervation pennée.
 
L'inflorescence en cymes courtement pédonculées, de 4 à 5 fleurs est disposée à l'opposé des feuilles.
 
La fleur rose est courtement pédicellée, calice à 5 sépales aigus, corolle à 5 pétales de forme obovale, légèrement veinés, d'environ 8 mm de longueur, 5 étamines jaunes.
 
Le fruit est une capsule déhiscente de forme pyramidale à cinq angles, formant 5 cellules. D'abord de couleur verte la capsule devient jaune-pâle puis papyracée en séchant.
 
 
 
Multiplication Melochia pyramidata L.
 
Melochia pyramidata se multiplie par ses nombreuses graines.