BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Lagenaria sphaerica - Calebasse sauvage - Cucurbitaceae - Exo. - Afrique.rtfd - 31 Oct 2018 at 06:03:32
Topic: Lagenaria sphaerica - Calebasse sauvage - Cucurbitaceae - Exo. : Afrique
 
Lagenaria sphaerica - Calebasse sauvage - Cucurbitaceae - Afrique
xxx
 
Photos
 
voir site sentier littoral > anse des cascades
URLs
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Foret_Etang_Sale-oct_14/photos-de-g-fontaine/calebasse-sauvage--lagenari.html
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Lagénaire sphérique.
- Nom à La Réunion : Calebasse sauvage ou melon sauvage.
- Nom scientifique : Lagenaria sphaerica (Sond.) Naudin.
- Synonyme :
- Lagenaria mascarena Naudin.
- Luffa sphaerica Sond.
- Sphaerosicyos sphaericus (Sond.) Cogn.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.
- Genre : Lagenaria Ser.
- Origine : Afrique.
 
 
Lagenaria sphaerica (Sond.) Naudin appartient à la famille des Cucurbitaceae et au genre Lagenaria qui comprend 6 espèces. Lagenaria sphaerica se trouve naturellement dans l'Afrique tropicale et australe, il pousse aussi à Madagascar aux Comores et à La Réunion.
 
Lagenaria sphaerica à La Réunion.
 
Lagenaria sphaerica est une plante grimpante herbacée commune à la réunion, principalement dans le Sud de l'île. L'espèce naturalisée est nommée calebasse sauvage ou melon sauvage. Proche parent de la calebasse, le melon sauvage se trouve sur le littoral, dans les broussailles maritimes, le long des chemins, dans le lit des ravines, il aime le soleil les sols sableux et caillouteux.
 
Nuisibilité de Lagenaria sphaerica à La Réunion.
 
Lagenaria sphaerica est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
Description de Lagenaria sphaerica.
 
La calebasse sauvage est une plante herbacée dioïque, vivace, prostrée ou grimpante ; la tige annuelle, de 10 m de long ou plus possède des vrilles.
 
Les feuilles simples sont alternes palmatilobées en 5 lobes, légèrement velues, bords dentés, de couleur vert foncé sur la surface supérieure, plus pâle sur la surface inférieure. Pétiole de 1 à 12 cm de long.
 
Fleurs mâles et femelles sur des plants séparés (dioïque).
 
Fleurs mâles en grappe à pédoncule atteignant 20 cm de long, rarement solitaires.
 
Fleurs femelles solitaires odorantes, à pédoncule atteignant 8,5 cm de long, ovaire infère, ellipsoïde, densément tomenteux, corolles en forme de soucoupe, velouté blanc ou de couleur crème avec des veines vertes, pétales arrondis, 22 - 60 mm de long. Les abeilles et les papillons sont les principaux pollinisateurs de la calebasse sauvage.
 
Le fruit, le nom de l'espèce sphaerica vient du mot grec pour une sphère, se référant aux fruits de cette espèce particulière.
 
Le fruit suspendu à un pédoncule de 3 à 10 cm de long est une baie subglobuleuse de 60 à 100 mm de diamètre, lisse, vert foncé à taches et zones plus pâles, avec une coque dure et une chair blanchâtre, odeur fétide quand il est mûr.
 
Graines blanchâtres ou jaunâtres, oblongs-triangulaires dans ses grandes lignes, aplatie, 8 à 15 mm de long, faces munies de 2 crêtes submarginales.
 
Utilisation de Lagenaria sphaerica.
 
On récolte les feuilles dans la nature et on les utilise comme légume au Malawi et au Zimbabwe ; elles ne sont pas amères. Les jeunes fruits sont également consommés comme légume au Zimbabwe.
 
Les fruits sont utilisés comme substitut au savon. Les Kambas au Kenya utilisent les fruits comme poison contre les cafards et les rats. Les fruits contiennent des saponines. Les graines sont riches en huile.
 
Toxicité Lagenaria sphaerica.
 
Les fruits mûrs sont toxiques, amers et libèrent des composés volatiles fortement odorants.