BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Justicia betonica - Camarons blancs - Acanthaceae - Afrique et Asie Tropicale.rtf.rtfd - 13 Oct 2019 at 20:47:20
Topic: Justicia betonica - Camarons blancs - Acanthaceae - Afrique et Asie Tropicale
 
Justicia betonica - Camarons blancs - Acanthaceae - Afrique et Asie Tropicale
essentiel du phénome
Photo
Justicia betonica - Camarons blancs - Acanthaceae - Afrique et Asie TropicaleFD.JPG
Vignettes
URLs
 
 
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/justicia_betonica.php
Justicia betonica L
Camarons blancs, Crevette blanche
 
- Nom commun : Queue d'écureuil. Crevette blanche.
- Autre nom : Carmantine à fleurs courtes.
- Nom à La Réunion : Camarons blancs.
- Nom scientifique : Justicia betonica L.
- Synonymes :
- Adhatoda betonica (Nees).
- Justicia ochroleuca Blume.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 30 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acanthoideae.
- Tribu : Justicieae.
- Genre : Justicia L. 4 espèce(s) dans le genre Justicia
- Espèce : Justicia betonica.
- Origine : Afrique et Asie Tropicale.
 
 
Justicia betonica L, appartient à la famille des Acanthaceae et au genre Justicia L., qui comprend plus de 600 espèces. Le nom du genre Justicia est donné en l'honneur de l'horticulteur et jardinier écossais James Justice (1730-1763).
 
Origine et répartition de Justicia betonica L :
 
Justicia betonica L., est originaire d'Afrique et Asie Tropicale, l'espèce est très largement cultivée pour l'ornement dans les régions tempérées et tropicales.
 
Justicia betonica à La Réunion :
 
Justicia betonica L a été introduite à La Réunion comme plante ornementale. Elle est nommée Camarons blancs, le camaron est une crevette géante d'eau douce en créole réunionnais. Il semble que cette espèce, bien acclimatée se soit échappée des jardins créoles, en effet on trouve aujourd'hui Justicia betonica en pleine nature, les photos de cette page ont été prises au Tampon dans une ravine. * Dans certaines régions du monde Justicia betonica est une mauvaise herbe une adventice et parfois elle est considérée comme une espèce envahissante, va-t-elle devenir une menace à La Réunion ?
 
* Justicia betonica est considérée comme espèce envahissante en Australie notamment dans le Queensland, dans les îles de l'archipel d'Hawaï, dans les îles de Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie.
 
Description de Justicia betonica L :
 
Justicia betonica est une herbe vivace pouvant atteindre 2 m de hauteur.
 
La tige dressée est anguleuse, violette rougeâtre et tuméfiée, au-dessus de nœuds.
 
Les feuilles sont opposées, portées par un pétiole de 1 à 2 cm légèrement pubescent. Elles sont ovales-lancéolées, glabres ou finement veloutées, avec une base légèrement décurrente le long du pétiole, marge généralement entière, parfois crénelée, légèrement pubescente. Les feuilles sont vertes la surface inférieure légèrement plus pâle.
 
Inflorescences en épis terminaux de 2 à 12 cm long composées de bractées papyracées (qui ressemble et ayant la consistance du papier) blanches, veinées de vert, imbriquées, ovales, et aiguës à l'apex, qui entourent des fleurs de couleur rose-pâle.
 
Fleur tubulaire de 8,5 à 15 mm de long, bractéoles elliptiques, calice à lobes linéaires-lancéolées, corolle lavande pâle avec une tache blanche décrite de pourpre sur la lèvre inférieure.
 
Le fruit est une capsule.
 
Multiplication Justicia betonica L :
 
Justicia betonica se propage rapidement par graines, formant des peuplements denses.