BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Ipomoea purpurea (L.) Roth - Volubilis. Liseron - Convolvulaceae - Exo. Amérique Tropicale.rtfd - 7 Sep 2018 at 17:46:24
Topic: Ipomoea purpurea (L.) Roth - Volubilis. Liseron - Convolvulaceae - Exo. Amérique Tropicale
Ipomoea purpurea (L.) Roth - Volubilis. Liseron - Convolvulaceae - Exo. Amérique Tropicale
PHOTOS
URLs
DESCRIPTIFS
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Ipomoea_purpurea.php
Ipomoea purpurea (L.) Roth. Volubilis. Liseron.
- Nom commun : Ipomée pourpre.
- Nom à La Réunion : Volubilis.
- Autre nom à La Réunion : Liseron.
- Nom scientifique : Ipomoea purpurea (L.) Roth.
- Synonyme :
- Convolvulus purpureus L.
- Pharbitis purpurea (L.) Bojer.
- Ordre : Solanales.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L.
- Origine : Amérique Tropicale.
Ipomoea purpurea (L.) Roth. est une plante herbacée, lianescente annuelle de la famille des Convolvulaceae et du genre Ipomoea qui comprend qui comprend entre 600 et 700 espèces.
Ipomoea purpurea est une espèce originaire des régions tropicales américaines. Cultivée comme plante ornementale elle et maintenant répandue sous les tropiques des 2 mondes. Son épithète purpurea est dérivé du latin purpureus signifiant pourpre.
Ipomoea purpurea à La Réunion.
Ipomoea purpurea qui porte le nom vernaculaire de Ipomée pourpre est nommé à La Réunion Volubilis, cette espèce introduite pour l'ornement est maintenant naturalisée dans l'île, présente principalement dans le Nord-Ouest, l'Ouest et le Sud, sur les bords des chemins, dans les haies, dans les régions basses et humides et dans les zones irriguées.
Nuisibilité de Ipomoea purpurea à La Réunion.
Ipomoea purpurea est parfois une adventice des cultures de canne à sucre, par sa croissance rapide l'espèce peut en effet envahir rapidement les champs et étouffer les cultures. Ipomoea purpurea est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Ipomoea purpurea.
Ipomoea purpurea possède des tiges volubiles, cylindriques, grêles très ramifiées et couvertes de longs poils d'un blanc-jaunâtre. Il peut mesurer jusqu'à 4 m de long. Cette plante grimpante annuelle est impressionnante par la beauté de ses fleurs de grande taille se détachant sur des feuilles en forme de coeur d'un vert très franc.
Les feuilles alternes sont entières. Le limbe est largement ovale à subcirculaire, entier ou plus rarement trilobé, acuminé au sommet, cordé et à lobes arrondis à la base, à pilosité courte plus ou moins apprimée, clairsemée sur la face supérieure, située plutôt sur les nervures sur la face inférieure. Le pétiole est long de 2 à 15 cm portant la même pilosité que les tiges.
Inflorescences axillaires, uni à pauciflores et cymeuse, pédoncules longs de 2 à 5 cm, à pilosité rétorse, bractées linéaires, longues de 4 à 6 mm, pédicelles longs de 8 à 15 mm, récurvés dans le bouton atteignant 20 à 25 mm sur le fruit.
La fleur à corolle en entonnoir, en forme de trompette est de couleurs variées : bleue, pourpre, rose, blanche ou violette. Calice à 5 sépales lancéolés, aigus au sommet, scarieux, hispides à la base et persistants. Corolle campanulée glabre souvent plus pâle à l'intérieure et ornée de bandes plus sombres dans la partie médiane des lobes, de 2,5 à 5 cm de long et 4 à 6 cm de diamètre, à 5 pétales soudés en tube élargi. 5 étamines soudées au tube de la corolle.
Le fruit est une capsule déhiscente. Cette capsule de couleur brune à maturité peut contenir 6 graines. Graines en forme de pépin de raisin, longues de 3 à 5 mm, noires, paraissant glabres mais à surface finement papilleuse, surtout vers le hile.
Multiplication de Ipomoea purpurea.
Le Liseron est une plante annuelle, qui se multiplie uniquement par graines.
Toxicité de Ipomoea purpurea.
Attention, les graines de certains volubilis contiennent de l'ergine, aussi appelé LSA, un alcaloïde hallucinogène proche du LSD.