BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Indigofera linifolia (L. f.) Retz. - - Fabaceae - Toutes les zones tropicales et subtropicales.rtfd - 19 Jun 2019 at 17:08:21
Topic: Indigofera linifolia (L. f.) Retz. - - Fabaceae - Toutes les zones tropicales et subtropicales
 
Indigofera linifolia (L. f.) Retz. - - Fabaceae - Toutes les zones tropicales et subtropicales
essentiel du phénome
 
Photos
Photo de FD
 
Photo de Gislein Fontaine
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/indigofera_linifolia.php
- Nom: Aucun.
- Nom scientifique : Indigofera linifolia (L. f.) Retz.
- Synonyme : Hedysarum linifolium L. f.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Indigofereae.
- Genre : Indigofera L.
- Origine :
 
 
Indigofera linifolia (L. f.) Retz. de la famille des Fabaceae appartient au genre Indigofera qui comprend environ 700 espèces réparties à travers toutes les zones tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.
 
Indigofera linifolia à La Réunion.
Indigofera linifolia est une plante herbacée amphinaturalisée à La Réunion (taxon assimilé indigène et largement naturalisé). L'espèce est présente en basse altitude principalement dans le Nord-ouest de l'île de la ville du Port à Saint-Leu. C'est une espèce rudérale fréquente sur les bords des chemins, dans les terrains vagues et dans les savanes herbeuses. Indigofera linifolia est classé au niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : taxon envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
Description de Indigofera linifolia.
 
Indigofera linifolia est une plante annuelle à pérenne de courte longévité, elle se développe à partir d'une racine pivotante et forme sur le sol des taches de 40 à 60 cm de diamètre.
 
L'espèce très ramifiée possède des tiges cylindriques, pleines, d'abord dressées, puis très rapidement étalées sur le sol, elles sont couvertes de poils naviculaires (poil à deux branches opposées partant d'un même pied) très court argentés, appliqués, donnant une couleur gris argenté aux tiges.
 
Les feuilles sont simples, alternes, courtement pétiolées, présence à la base du pétiole de 2 stipules linéaires de 2 à 3 mm de long. Le limbe est de forme elliptique à étroitement oblong ou obovale à base en coin aigu et au sommet mucroné. Les deux faces sont couvertes d’une pubescence de poils naviculaires argentés appliqués.
 
Inflorescences en grappes axillaires de 5 à 20 mm. Les fleurs de 8 à 16 s’épanouissent l’une après l’autre.
 
La fleur de couleur rouge ou rouge-orangé est portée par un très court pédicelle ascendant de 0,5 à 0,8 mm. Le calice est formé de 5 dents linéaires, pubescentes, l'étendard est pubescent sur sa face extérieure.
 
Le fruit est une gousse de forme globuleuse couverte d’une pubescence argentée de poils naviculaires appliqués contenant une seule graine.
 
Graine globuleuse marbrée.
 
Multiplication.
 
Indigofera linifolia (L. f.) Retz. se multiplie uniquement par ses graines.