BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Hydrocotyle bonariensis Lam - Herbe tam-tam - Araliaceae - Afrique tropicale, Amérique tropicale et subtropicale.rtfd - 1 Aug 2020 at 20:49:16
Topic: Hydrocotyle bonariensis Lam - Herbe tam-tam - Araliaceae - Afrique tropicale, Amérique tropicale et subtropicale
Hydrocotyle bonariensis Lam - Herbe tam-tam - Araliaceae - Afrique tropicale, Amérique tropicale et subtropicale
essentiel du phénome
Photo
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Hydrocotyle bonariensis Lam
Herbe tam-tam
Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Hydrocotyle de Bonaire.
- Nom à La Réunion : Herbe tam-tam.
- Autre nom : Herbe bol.
- Nom scientifique : Hydrocotyle bonariensis Lam.
- Synonymes :
- Hydrocotyle petiolaris DC.
- Hydrocotyle polystachya A. Rich. var. quinqueradiata Thouars ex A. Rich.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Araliaceae - Araliacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Hydrocotyloideae.
- Genre : Hydrocotyle L. 1 espèce(s) dans le genre Hydrocotyle
- Espèce : Hydrocotyle bonariensis.
- Origine : Afrique tropicale, Amérique tropicale et subtropicale.
Hydrocotyle bonariensis Lam., appartient à la famille des Araliaceae à la sous famille des Hydrocotyloideae et au genre Hydrocotyle qui comprend une centaine d'espèces originaires des régions tropicales et tempérées du monde. Le genre Hydrocotyle qui regroupe des plantes vivaces aquatiques ou semi-aquatiques été autrefois classées parmi les Apiaceae.
Origine Hydrocotyle bonariensis Lam :
Hydrocotyle bonariensis Lam, est une espèce native d'Afrique tropicale, de l'Amérique tropicale et subtropicale, cette plante herbacée a été introduite dans de nombreuses régions tropicale et subtropicale, elle s'est parfois naturalisée : Australie.
Hydrocotyle bonariensis à La Réunion :
Hydrocotyle bonariensis est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. L'espèce est nommée Herbe tam-tam ou parfois Herbe bol en référence à la forme de ses feuilles. Elle se rencontre au bord des rivières et de canaux d’irrigation, dans les bas-fonds humides, dans les zones sablonneuses, dans les terres sèches qui sont parfois inondées et comme elle est tolérante à une certaine salinité elle peut se développer à proximité des lagunes. Hydrocotyle bonariensis est une espèce considérée à La Réunion comme potentiellement envahissante.
Description Hydrocotyle bonariensis :
Hydrocotyle bonariensis est une plante, vivace, rampante, s'enracinant aux nœuds et se développant en tache dense. De son pivot principal robuste, elle se propage par des racines pivotantes adventives qui naissent à chaque nœud en contact avec le sol.
Sa tige est partiellement rhizomateuse souterraine ou stolonifère. Elle est cylindrique, pleine, charnue et glabre.
Les feuilles glabres sont simples et alternes, portées par un pétiole grêle, dressé pouvant atteindre plus de 30 cm de long. Le pétiole s'insère dans le limbe pratiquement en son centre, de ce point d'insertion formant une marque blanche sur le dessus de la feuille part entre 12 à 20 nervures palmées.
Le limbe disposé horizontalement est circulaire à largement elliptique pouvant atteindre 12 cm de diamètre. La marge est plus ou moins crénelée à parfois profondément lobée.
L'inflorescence est une ombelle composée au sommet d’un pédoncule grêle et habituellement plus long que les feuilles. L’ombelle principale comprend 5 à 7 rayons. Au sommet de chaque rayon se trouve un verticille de fleurs.
La fleur est protée par un pédicelle de 1 à 2 cm de long, le calice est réduit à de petites dents collées à l’ovaire infère, la corolle est formée de 5 pétales ovales, étalés au-dessus de l’ovaire, de couleur blanche à verdâtre et de 2 à 2,5 mm de diamètre. 5 étamines sont fixées en alternance avec les pétales.
Le fruit est une capsule longue de 1 à 2 mm, large de 2 à 4 mm, émarginée à la base et au sommet.
Hydrocotyle bonariensis Lam. Herbe tam-tam.
12 espèce(s) dans la famille des Araliaceae - Araliacées
1 espèce(s) dans le genre Hydrocotyle