BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Heterotis decumbens (P. Beauv.) Jacq.-Fél. -Melastomataceae - Exo. Afrique.rtfd - 1 Feb 2018 at 14:42:37
Topic: Heterotis decumbens (P. Beauv.) Jacq.-Fél. -Melastomataceae - Exo. Afrique
 
Heterotis decumbens (P. Beauv.) Jacq.-Fél. - Ø - Melastomataceae - Exo. Afrique
 
Tristemma Clidemia hirta
PHOTOS
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Le%20Brule/les-photos-du-grand-brule/heterotis-melastomatacee.html
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Le%20Brule/les-photos-du-grand-brule/heterotis-melastomatacee.html
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-ou
 
http://www.mi-aime-a-ou.com/heterotis_decumbens.php
 
Heterotis decumbens.
- Nom commun : Aucun.
- Nom scientifique : Heterotis decumbens (P. Beauv.) Jacq.-Fél.
- Synonyme :
- Dissotis decumbens (P. Beauv.) Triana.
- Melastoma decumbens P. Beauv.
- Osbeckia decumbens (P. Beauv.)DC.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Melastomataceae - Mélastomatacées.
- Genre : Heterotis Benth.
- Origine : Afrique.
 
Heterotis decumbens (P. Beauv.) Jacq.-Fél. appartient à la famille des Melastomataceae et au genre Heterotis qui regroupe 14 espèces africaines. Le genre Heterotis a été séparé du genre Dissotis auquel il a été parfois intégré.
 
 
Heterotis decumbens à La Réunion.
Heterotis decumbens (P. Beauv.) Jacq.-Fél. est une espèce naturalisée à La Réunion, présente dans les lieux rudéralisés relativement humides. Cette plante est considérée comme potentiellement envahissante, classée niveau 2 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : taxon potentiellement envahissant, pouvant se régénérer localement mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.
 
 
Description de Heterotis decumbens.
Heterotis decumbens (P. Beauv.) Jacq.-Fél. est une plante herbacée qui développe une tige radicante. Sa tige glabrescente, anguleuse, rougeâtre, court sur le sol et porte à chaque noeud des feuilles et des racines adventives, permettant à la plante une reproduction végétative et d'occuper le maximum de surface dans son environnement. La longueur de la tige est difficile à définir, les rameaux et l'extrémité de la tige se redressent de 20 à 30 cm de hauteur parfois plus.
Les feuilles simples sont pétiolées, pétiole long de 1 à 2 cm. Le limbe est ovale, long de 1.5 à 3.5 cm et large de 1 à 2.5 cm, sa base est arrondie-tronquée ou tronquée-cunée, son sommet obtus ou aigu, la marge est entière ou serrulée.
Inflorescence de 1 à 4 fleurs à bractées ovales longues d'environ 3 mm. La fleur est portée par un court pédicelle, l'hypanthe est étroitement campanulé, légèrement divisés au sommet long de 5 à 10 mm et large de 3 à 5 mm, couvert de poils linéaires. Le calice à sépales subtriangulaires est long de 5 à 10 mm. La corolle de 2 à 5 cm de diamètre est formée de 5 pétales mauves, obovales.
Fruit long d'environ 12 mm et larges d'environ 6 mm, à sommet conique-tronqué. Graines longues d'environ 1 mm.