BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Hedychium gardnerianum - Longose à fleurs jaunes - Zingiberaceae - Exo..rtfd - 28 Sep 2020 at 07:01:07
Topic: Hedychium gardnerianum - Longose à fleurs jaunes - Zingiberaceae - Exo.
 
Hedychium gardnerianum - Longose à fleurs jaunes - Zingiberaceae - Exo.
 
Photos
Photo de J. Blasco (non archivée)
 
Photo de G. FONTAINE
----------------
URLs
ddd
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/longose.php
 
Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl.
Longose à fleurs jaunes.
 
- Nom : Hédychie de Gardner.
- Nom à La Réunion : Longose à fleurs jaunes.
- Autre nom : Longose.
- Nom scientifique : Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingibéracées.
- Sous-famille : Zingiberoideae.
- Genre : Hedychium J. Koenig.
- Origine : Inde. Asie du Sud.
 
Hedychium gardnerianum Sheppard ex Ker Gawl. de la famille des Zingiberaceae et du genre Hedychium est une plante ornementale originaire de l'Himalaya en Inde et de l'Asie du Sud : République démocratique fédérale du Népal et Royaume du Bhoutan. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions pour la beauté de sa fleur et s'est souvent naturalisée. Hedychium gardnerianum a été reconnu comme l'un des 100 pires espèces envahissantes au monde par UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
 
 
Hedychium gardnerianum à La Réunion.
Hedychium gardnerianum est une espèce commune à La Réunion à la fois cultivée pour l'ornement et naturalisée. Hors des jardins, elle est présente principalement dans la moitié Nord de l'île en moyenne altitude où elle se développe le long des routes, chemins, dans les lisières et les sous-bois des forêts humides, dans les stations marécageuses et en bordure des cours d'eau.
 
 
Hedychium gardnerianum espèce envahissante.
Cette espèce forme des populations très denses au sein desquelles toute régénération des plantes indigènes devient impossible. Hedychium gardnerianum est classé au niveau 5 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Le contrôle de Hedychium gardnerianum est très difficile, la plante se propage grâce aux oiseaux qui dispersent les graines loin des points initiaux d'infestation. Son expansion environnante se fait par le biais des rhizomes dont les nouvelles tiges bourgeonnent et poussent chaque année, même de petits fragments de racines peuvent repousser. Les dépôts illégaux de rhizomes sur le bord des routes ou dans la nature sont aussi une source majeure d'expansion.
Diverses méthodes de lutte ont été testées à la Réunion :
 
- Les fleurs sont coupées évitant ainsi la propagation par graines mais cela ne tue pas la plante.
- Les rhizomes sont déterrés mais ils sont difficiles à brûler et ne doivent pas être compostés.
- Traitement avec de l'herbicide.
 
Mais les deux dernières méthodes engendrent des perturbations du milieux naturels.
 
 
Description de Hedychium gardnerianum.
Le longose à fleurs jaunes, Hedychium gardnerianum est une plante à rhizomes et à port de Canna, elle mesure de deux à trois mètres de hauteur. Les rhizomes sortent souvent au-dessus du sol, elle à l'odeur et l'aspect du gingembre.
Les feuilles sont ovales, longues et ensiformes autour de la tige.
Les inflorescences terminales en bractées de 30 à 40 cm sont magnifiques, les fleurs possèdent trois pétales jaune citron et des étamines rouges terminées par un long filet crochu rouge. Elles dégagent une agréable odeur de jonquille. Cueillies fraîches, elles donnent une essence à parfum.
Les fruits axillaires entre 3 sépales, donnent des graines rouges mangées par les oiseaux.