BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Gomphocarpus physocarpus E. Mey - Ti-Ouete - Apocynaceae.rtfd - 28 Sep 2020 at 06:56:32
Topic: Gomphocarpus physocarpus E. Mey - Ti-Ouete - Apocynaceae
 
Gomphocarpus physocarpus E. Mey - Ti-Ouete - Apocynaceae - Afrique du Sud
 
Photo
Voir série http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Ravine_Malheur-Chemin_Anglais-juil-2020/photo-album-2/gomphocarpus-physocarpus---2.html#previous-photo
URLs
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Faux-cotonnier.
- Nom à La Réunion : Ti-Ouete.
- Autre nom : Petite ouate. Ouatier marron. Arbre papillons.
- Nom anglais : balloonplant.
- Nom scientifique : Gomphocarpus physocarpus E. Mey.
- Synonyme : Asclepias physocarpa (E. Mey.) Schltr.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asclepiadoideae.
- Tribu : Asclepiadeae.
- Sous-tribu : Asclepiadinae.
- Genre : Gomphocarpus R. Br. 1 espèce(s) dans le genre Gomphocarpus
- Espèce : Gomphocarpus physocarpus.
- Origine : Afrique du Sud.
 
Gomphocarpus physocarpus E. Mey, appartient à la famille des Apocynaceae, à la sous-famille des Asclepiadoideae et au genre Gomphocarpus R. Br., qui comprend environ 20 espèces réparties en Afrique tropicale et dans la péninsule Arabique.
 
Origine, répartition Gomphocarpus physocarpus :
Gomphocarpus physocarpus E. Mey, est une espèce originaire d'Afrique du sud, introduite dans de nombreuses régions comme plante ornementale, et parfois naturalisée.
 
Gomphocarpus physocarpus à La Réunion :
Gomphocarpus physocarpus nommé à La Réunion, Ti-Ouete, Petite ouate ou Ouatier marron est une espèce présente uniquement à l'état cultivée pour l'ornement dans les jardins créoles et parcs.
 
Description de Gomphocarpus physocarpus :
Gomphocarpus physocarpus est un petit arbuste qui attire la curiosité, par l'originalité de ses fleurs et de ses fruits.
Le développement de Gomphocarpus physocarpus est érigé, mais ses branches frêles, à sève laiteuse, retombantes donnent un arbuste de forme plutôt arrondie. Il peut atteindre environ 2 mètres de hauteur.
Toujours vert, les feuilles sont opposées, longues et étroites, lancéolées, de couleur verte, plus claire sur la face inférieure. Légèrement engainantes, elles sont traversées par une côte médiane saillante.
Les fleurs sont de couleur crème ou blanc verdâtre, elles sont inversées, comme de nombreux asclépiades. Elles naissent à la cymes des branches regroupées en ombelles. Cette floraison attire les papillons d'où un de ses noms vernaculaires d'arbre papillons, en effet les fleurs sont une source de nectar pour les papillons et les feuilles sont une source de nourriture pour les larves de papillons.
Les fruits sont des capsules translucides de couleur vert clair de forme sphérique couvertes de poils souples. Le fruit s'ouvre en deux à maturité pour libérer de grandes quantités de petites graines marron munies de soies qui leur permettent d'être disséminées par le vent.
 
Gomphocarpus physocarpus plante hôte.
Gomphocarpus physocarpus est une des plantes hôtes du papillon Danaus chrysippus (Linnaeus, 1758)., le Petit monarque.